Nos petits secrets pour trouver des jolis spots où dormir (avec un point sur la législation en France)

15/10/2018

 

Depuis que nous voyageons avec notre van, nous partageons régulièrement nos spots dodo sur Facebook et sur Instagram mais aussi dans la rubrique Nos escapades de notre blog et vous êtes nombreux à nous demander comme nous faisons pour trouver des jolis endroits où dormir. Mais pas que ! Vous vous demandez aussi ce qui est autorisé ou non quand on dort dans son fourgon en dehors des campings et des aires de service.

 

Dans cet article, nous vous partageons tous nos petits secrets et surtout on fait un point sur la législation en France. Quels sont nos droits et nos devoirs ? Qu'est ce qui est réellement interdit ? Est-ce que l'on peut vraiment contester une amende ? A l'aide de notre expérience et de nos recherches on répond à toutes ces interrogations ici !

 

Bonne lecture !

 

 

AU REVOIR LES SENTIERS BATTUS, BONJOUR LES COINS PERDUS ! 

On ne va jamais dans les campings ou dans les airs de service mis à disposition par les communes (à part pour vider notre réservoir d'eaux grises et remplir nos réservoirs d'eaux propres). En faite, là on l’on trouve les plus jolis endroits où dormir c’est souvent quand il n’y a rien. Par « rien » on entend pas de commerces ou de maisons autour et rarement du réseau (la vie en van comme on l’aime en faite). Mais on ne va vous mentir, certains spots dodo méritent certains efforts. Des chemins étroits, des petites routes, des pistes, des manoeuvres (beaucoup de manoeuvres), des cols à monter et on en passe !

Les petits trucs qui nous aident certainement :


▶️ Nous n’avons pas peur d’abîmer notre fourgon (on fait quand même attention hein, on n’est pas fous !)
▶️ Nous n’avons pas peur de nous retrouver seuls au milieu de nulle part
▶️ Nous n’avons pas peur de prendre des routes qui ne sont pas très bien entretenues alors que nous n’avons pas de 4*4 (Il ne faut pas sous estimer notre Fiat Ducato L4H3 !). 

▶️ On a un petit dicton : "Ça passe toujours !"

L’insouciance de la jeunesse ? Peut être ! Mais pour l’instant.. Même si nous avons eu quelques loupés avec des chemins qui menaient à rien, que nous nous sommes fait réveiller par un taureau qui se grattait contre l'une de notre portière et que nous avons été embourbé et ensablé au moins une fois, il nous ait rien arrivé de "grave" (on touche du bois ! Ça tombe bien.. Il y en a plein dans Momo). 

 

UN REGARD (PRESQUE) AUTOMATIQUE SUR PARK4NIGHT 

 

 

Le petit sapin vert de Park4night est notre meilleur ami ! Quand on décide de s'arrêter pour dormir quelque part on regarde où sont les sapins autour de nous, on lit les commentaires, les avis et on s'aide des photos (quand il y en a). Bien sûr, on ne se fie pas toujours aux mauvais avis ou aux commentaires du type "difficilement accessible" ou encore "convient seulement aux vans et aux petits véhicules". C'est généralement faux ! Il suffit juste de faire quelques manœuvres supplémentaires quand on un véhicule plus imposant qu'un simple petit fourgon. 

 

Télécharger gratuitement Park4night sur Android ou sur IOS

 

GOOGLE EARTH ET MAPS.ME SONT NOS MEILLEURES ALLIÉES 

 

On aime aussi chercher nos spots grâce à Maps.me ! On cherche les petits parkings (indiqué par un P blanc dans un carré bleu) en dehors des villes qui sont souvent des parkings de départ de circuits de randonnées, des airs de pique nique, le parking de certains sites touristiques (idéal en hors saison), des parkings en haut des cols ou de départ des télésièges en montagne, au coeur des forêts, le long des canaux ou encore au bout des chemins. Le petit plus ? On peut marqué les points grâce aux signets. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on réussi à avoir toutes les coordonnées GPS des endroits où l'on dort pour vous les partager sur le blog !

 

Cette application gratuite peut être utilisé en hors ligne à condition d'avoir téléchargé les cartes au préalable. Nombreux sont ceux qui l'utilise aussi en tant que GPS mais nous vous le déconseillons fortement. Pour avoir comparé à plusieurs reprises avec d'autres GPS comme Tomtom ou Waze... Ce n'est  vraiment pas l'idéal. L'application vous fait prendre des routes et des chemins incompréhensibles. On pourrait se dire que ce sont des raccourcies mais pas du tout alors méfiez-vous. 

 

Télécharger gratuitement Maps.me sur Android ou sur IOS

 

Parfois, on utilise aussi Google Earth (quand on a du réseau) en complément pour nous donner une meilleure idée des alentours ou de l'accessibilité quand on a trouvé un endroit qui nous semblait idéal. Il nous arrive aussi d'utiliser seulement Google Earth quand on est près de la mer ou en forêt. On regarde où mène les petits chemins, on essaie de voir s'il y a de quoi se poser ou non. A force, on commence à avoir l'oeil pour les spots qui méritent de s'engouffrer un peu et de s'éloigner ! 

 

Petit exemple avec un spot que nous avons trouvé près de Salers dans le Cantal, en Auvergne : 

 

Après une randonnée au Puy Mary, nous cherchions à nous poser à un endroit tranquille et plutôt reculé. On a cherché les parkings aux alentours avec Maps.me et nous nous sommes aidés de Google Earth pour nous décider. Et vous savez quoi ? On n'était pas trop mal ici ! 

 

 

 

 

UN GRAND MERCI A NOTRE INSTINCT

 

Les applications c’est bien, ça peut aider quand on n’a pas vraiment envie de chercher durant des heures un endroit tranquille. Mais ce que l’on préfère par dessus tout c’est de suivre notre instinct. D’ailleurs, celui ci s’est rarement trompé ! Il nous a fait prendre des chemins en tout genre et on a risqué plus d’une fois de rester bloqué dans la boue, le sable ou la neige (bon, on l’admet c’est arriver quelques fois mais on s’en est toujours sorti !). Mais à chaque fois.. Le chemin débouchait sur un endroit vraiment unique où l’on sentait que les personnes qui dormaient ici n’étaient pas bien nombreuses (les explorateurs du dimanche c’est nous !!).  

 

L’instinct aide aussi beaucoup quand il est question de rester ou non à un endroit. Si vous ne le sentez pas… Partez ! En plus d’un an de vie sur les routes, ça nous ait arrivé deux fois et on n’a pas regretté d’être reparti. Il faut juste bien déceler la peur de l’instinct.. Mais ça, c’est un tout autre sujet.

 

 

ET EN VILLE ?

 

Même si c'est plutôt rare, ça nous arrive de passer la nuit en ville ou dans un village. On vise essentiellement les rues calmes, les parkings des églises, des cimetières, des complexes sportifs, des bases de loisirs. On a aussi testé à plusieurs reprises les parkings des ports sur la côte. En hors saison, c'est parfait ! 

 

 

 

QUELQUES INFOS PRATIQUES

 

C'est important de bien connaître ses droits... 

 

Le saviez vous ? Interdire aux camping-cars et aux fourgons aménagés de stationner est absolument illégal ! Les restrictions envers ces différents types de véhicules tels que les panneaux « interdiction de stationner » ne s’appuient sur aucun fondement juridique. Ce panneau n’est pas répertorié dans la liste des panneaux routiers réglementaires, il s’agit d’une signalisation discriminatoire est donc illégale.

 

Une interdiction valable doit être établie dans une proportionnalité acceptable et ne pas être excessive par rapport au trouble considéré. Toute mesure de restriction doit concerner l’ensemble des véhicules de même gabarit, masse et poids : c’est pourquoi une mesure d’interdiction ne saurait concerner les seuls camping-cars. 

 

Ainsi, on imagine bien que la limitation de l’accès des fourgons et camping-cars aux parkings par des barres de hauteur est, elle aussi, considérée comme illégale. Mais.. C'est un peu plus compliqué de déroger à cette pratique ! On ne va pas se mettre à découper les barrières quand même !

 

Enfin, sachez qu'il n'y a pas distinction entre le stationnement de jour et le stationnement de nuit. L’invocation du risque de stationnement d’un véhicule occupé ne suffit pas à justifier l’interdiction.

 

Et surtout ses devoirs ! 

 

Vous pouvez stationner comme une voiture pour une journée ou pour une nuit et vous avez le droit de rester à l'intérieur du véhicule mais il ne faut pas que le stationnement soit "abusif". C'est à dire qu'il ne faut pas montrer des signes de camping : ne pas mettre votre véhicule sur cales, sortir la table et les chaises, étendre votre linge, et on en passe ! (code de l’urbanisme R111-37). 

 

Sans oublier que vous ne devez pas dépasser le marquage au sol et votre stationnement ne doit pas représenter un danger (art. R. 417-9 du code de la route : à proximité des intersections, des virages, des sommets de côte et passages à niveau…) ou encore une gêne ( R. 417-11 : sur les passages piétons, sur les pistes cyclables, à proximité de panneaux de signalisation…).  Aussi, ayez en tête que vous ne pouvez pas rester plus de 7 jours sur une place de parking (Article R417-12). 

 

Si vous ne voulez pas avoir de problème avec les autorités ou attirer l'oeil des riverains, il faut être le plus discret possible, ne pas faire du "camping", ne pas vidanger ses eaux grises en pleine nature et il est fortement conseillé de ne pas créer des "regroupements". Bien sûr, il faut respecter les lieux où vous vous arrêtez pour la nuit. Donc s'il vous plait, ne laissez pas de déchets, de papiers toilettes et ne mettez pas la musique à fond. Surtout si vous êtes proches des habitations ou que vous partagez le spot avec d'autre voyageurs en van. Un minimum de savoir vivre en faite, ça ne fait pas de mal ! Bien sûr, ça nous arrive quelques fois de sortir nos chaises, le tapis de Bidule ou encore notre jeu de palet breton mais on le fait toujours quand nous sommes sur un spot vraiment reculé et que l'on est presque certain d'embêter personne ou d'attirer l'attention et surtout, on ne s'étale pas

 

 

RESSOURCES UTILES

 

Si vous n'avez rien à vous reprocher mais que vous découvrez au petit matin une amende sur votre pare brise et que vous estimé être dans votre droit, il est possible de contester ! Plus d'informations ici

 

Les textes sur lesquels vous pouvez vous appuyer : 

- le code de la route (Article R.417-1 et suivants, en particulier l'article R. 417-12)

- le code général des collectivités territoriales (Articles L.2212-2, 1°, L.2213-2 et L.2213-4).

- Le rapport d'information sur le statut et la réglementation des habitats légers de loisirs de l'Assemblée Nationale. 

 

Plus d'infos : 

- La Rochelle condamnée à ôter ses panneaux d'interdiction sur le Monde du Camping Car

- Interdiction des camping-cars: Rochefort et La Flotte-en-Ré condamnées sur le Monde du Camping car 

 

 

Bien sûr, on ne dort pas toujours sur des spots de rêves puis comme on vous juste au dessus, il y a quelques règles à respecter ! On ne peut pas faire tout et n'importe (et heureusement). Nous ne sommes pas là pour arranger la vérité et vous dire que tout est beau dans le meilleur du monde. Affirmer cela serait clairement vous mentir sur notre vie en fourgon aménagé et vous savez quoi ? Très peu pour nous ! Nous avons aussi notre lot de galères. Passer des heures sur la route à ne pas savoir où l’on va s’arrêter pour la nuit et trouver finalement un parking proche de la route (donc bien bruyant), ça nous arrive ! Mais heureusement.. Ce n’est pas ce que l’on retient de notre vie en van ! Les jolis spots en pleine nature ou ceux qui nous permettent de rencontrer d'autres voyageurs en van rattrapent largement ces quelques moments moins agréables. 

 

 

A bientôt sur un joli spot en pleine nature ou ailleurs les amis !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png