Top 10 des endroits que nous préférons en Auvergne

12/04/2017

Vous êtes de vrais amoureux de la nature et vous manquez d'inspiration pour vos week end ou vos prochaines vacances ? 😎 N'hésitez plus ! Lacs, volcans, vallées, forêts, étangs, faunes et flores exceptionnels vous attendent en Auvergne ! Sans oublier le fromage !! Vous ne serez pas déçu, l'Auvergne a quelques (très bons) atouts qui pourraient vous convaincre ! Nous vous les faisons découvrir avec notre Top 10 des endroits que nous préférons en Auvergne. En espérant que cet article vous donnera quelques idées 😉.

 

Nous sommes beaucoup attachés à cette région. Kevin a grandi vers Vichy, étudié à Clermont-Ferrand et a passé tous ces été dans le Cantal, dans la région des lacs d'Artense. Nous nous sommes rencontrés à Clermont-Ferrand et il n'en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse de cette région et de Kévin surtout.

 

 

1. LAC DE LASTIOULLES

 

« La sérénité au naturel », c’est ce que nous pouvons lire sur quelques panneaux en arrivant au Lac de Lastioulles, un des six lacs et étangs qui forment les lacs d’Artense. Et vous savez quoi ? C'est bien vrai ! 😇. Amateurs de pêche, de randonnées à pieds ou en VTT ? C'est l'endroit idéal. Sans oublier les activités nautiques et les grands espaces dans un cadre sauvage et authentique. Il y a de quoi faire dans cette retenue d'eau de 125 hectares. C'est certain, vous y trouverez votre bonheur tout comme nous !  ❤️

 

 

 

2. LAC DE LA CRÉGUT

 

Juste à côté du lac de Lastioulles, le lac de la Crégut est un lac d'origine glaciaire situé à environ 850 mètres d’altitude. Il s'étend sur environ 36 hectares et un sentier de randonnée permet d'en faire le tour. Et nous on aime ! 🤗

 

 

 

 

✔️ Où manger ?

 

Le restaurant "Au coeur des lacs" 

 

La meilleure truffade* de tous les temps et des prix plus que raisonnables. Faut-il en dire plus 😇 ?

 

*spécialité auvergnate à base de pommes de terre, de cantal et de tome fraîche agrémenté d’ail et servi avec de belles tranches de jambon de pays. 

 

 

Plus d'infos ici

✔️ À ne pas rater !

 

 

La chambre d'hôtes "Les Roches d'Artense"

 

 

Véronique et Jérôme vous accueilleront avec leur sourire et leur simplicité. En couple ou en famille, trois chambres d’hôtes et un gîte tout confort équipé pour accueillir 11 à 15 personnes sont à votre disposition. Et le cadre ? Juste magique ! Nous y avons passé notre première Saint-Valentin. Un dîner succulent et un petit déjeuner de rois avec la neige au petit matin.. Que dire ? C'était parfait ! Aucune raison de culpabiliser en laissant votre maison sur roues juste pour une nuit. 

 

Plus d'infos ici

 

✔️ Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

 

Si vous êtes dans le coin, il y a également les lacs du Taurons (à droite), le Tact, Vaussaire et la retenue du barrage de Bort les Orgues (à gauche). Et si vous aimez le fromage 🧀, nous vous conseillons d'aller chercher un bon Saint Nectaire fermier dans l'une des fermes de la région, par exemple à la Rose des vents  sur la rive du lac de l'Esclauze.

 

 

3. LE SANCY

 

 

 

Ski ? ⛷ Randonnée à pied ou en VTT ? 🚲 Tout est possible sur le puy de Sancy, point culminant du Massif Central. Avec ses 1885 mètres d’altitude, c'est également le plus haut sommet d'origine volcanique en France.

 

En été ☀️, place aux randonnées Depuis le parking de la station de ski de la ville de Mont-Dore, le sommet du Sancy est accessible. Soit à pied en une heure environ (par le val de Courre et le pas de l'Âne, par le GR 3011 ou par le GR 4E12), soit en empruntant le téléphérique puis en gravissant l'escalier en bois de 864 marches qui mène au sommet et à sa table d'orientation. D'autres itinéraires empruntés par les alpinistes existent en face sud et en face nord, le val d'Enfer.  

 

 

En hiver ❄️, la massif du Sancy comprend trois stations de ski alpin : Super-Besse, le Mont-Dore et Chastreix-Sancy. Du ski de fond, du ski de randonnée ou encore des randonnées en raquettes sont également possibles 😁.  

 

Plus d'infos ici

 

 

4. LE LAC PAVIN

 

 

À 1197 mètres d'altitude, le lac Pavin s'étend sur une superficie de 44 hectares. Enchâssé dans les forêts et au milieu de superbes rochers, ce lac s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan (maar) 🌲. De forme circulaire d'un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne. La pêche et le canotage y sont autorisés puis nous pouvons facilement en faire le tour grâce au sentier qui longe le lac ! Parfait quoi ☺️. 

 

Plus d'infos ici

 

 

5. PICHERANDE


Le lac de Gayme 

 

 

Sur la commune de Picherande se trouve le Lac de Gayme. Lac articficiel au coeur de la forêt de Gayme. Une superficie avoisinant les 3 hectares, parfait pour la pêche ou un petit pique nique. Mais l'hiver nous offre un paysage authentique que nous pouvons que aimer ! ❤️.

 

 

Après une belle journée au bord de ce lac, un passage « Chez la Jeanne » ça vous dit ? Certainement l’une des meilleures crêperies d’Auvergne et c’est une bretonne qui vous le dit ! 😉. Été comme hiver, on peut déguster des crêpes succulentes, des confitures maisons à des prix raisonnables et dans un cadre rustique. Il en faut peu pour être heureux 😵. 

 

 

Crêperie "Chez la Jeanne"
 

 


Cascade de la Barthe

 

Une ballade qui vaut le coup ? Nous vous conseillons le sentier de la cascade de la Barthe, très facile, de 1,5km. Le départ est situé entre Le Pont de Clamouze et le Lac Chauvet sur la commune de Picherande. Pour accèder au pied de la chute d'eau soyez prudent car le sentier est une descente très pentue. Nous la déconseillons en hiver. 

 

Plus d'infos sur Picherande ici

5. AU MONT-DORE

 

Une heure, au départ des thermes du Mont-Dore, c'est le temps q'il faut pour pouvoir découvrir la grande cascade et sa falaise de lave d'environ 20m. Une montée progressive dans la forêt jusqu'à la cascade avec de superbes points de vue sur le massif du Sancy et la vallée de la Haute-Dordogne, c'est ce qui vous attend. Il est aussi possible de continuer un peu vers le promontoire juste au dessus (environ 15 min) pour admirer un superbe panorama... Et si vous continuez encore le sentier vous aurez la chance de pouvoir admirer le Mont-Dore. Nous devons vous avouer que nous sommes littéralement tombés amoureux de cet endroit ! 

 

Plus d'infos sur les randonnées dans le coin ici

 

LE PETIT +
✔️ Se ressourcer à la source d'eau chaude

 

Bienvenue à la source Croizat du Mont-Dore au bord de la Dordogne, captée à plus de 200 m de profondeur grâce à un forage initial de 26 m 💦. L'eau remonte jusqu'à un petit bassin profond de 1,70m environ, dans lequel on peut prendre un bain de 38- 39°

 

Cette eau retombe ensuite dans une grande vasque. Elle est moins chaude à cet endroit mais ça reste agréable ! 

 

À savoir : C'est très glissant alors soyez prudent 😉

 

 

 

7. LE LAC DE SERVIÈRES ET LE LAC DE GUÈRY

 

Lac de Servières

 

Le Lac de Servières est un lac situé à 1202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme et sur le territoire du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique 💦. Le tour du lac est facile et se fait en 30 à 45 minutes 🌲.

 

 

 

 Lac de Guéry

 

 

Site classé à 8km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand. Le Lac de Guéry est le plus haut lac de montagne d’origine volcanique en Auvergne. À 1250m d'altitude avec une superficie de 26 hectares et une profondeur maximale de 17m, il est très apprécié par les pêcheurs.

 

Impraticable en hiver, il permet par contre de pêcher à compter du début mars, en creusant un trou dans la glace. Une pratique unique en France ! On peut également y pratiquer, à proximité, le ski de fond et la raquette sur le domaine du Guéry.

 

Un sentier de randonnée permet de découvrir les plus beaux panoramas sur le lac, la cascade du Guéry. Une balade facile d'environ 1h45. 

 

 

 

Plus d'infos ici

 

 

Les Roches Tuilière et Sanadoire

 

 

 

Juste à côté du Lac de Guéry se trouvent les Roches Tuilière et Sanadoire. Il s'agit à l'origine de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge. Un belvédère facilement accessible permet d'admirer ce panorama exceptionnel 👌. 

 

 

8. LA VALLÉE DE CHAUDEFOUR

 

 

Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle 🍃. Elle prend naissance sur les flancs du massif du Sancy, au nord est. Au départ de la maison de la réserve un réseau de sentiers balisés permet de découvrir cet espace protégé. On peut notamment admirer les cascades de Pérouse et de la Biche lors d'une balade à pied.

 

À savoir : les chiens sont interdits et il est demandé aux visiteurs de rester sur les chemins afin de garantir l’équilibre biologique des milieux et la conservation des espèces végétales et animales.

 

 

Plus d'infos ici

 

9. LA CHAÎNE DES PUYS

 

La chaîne des Puys est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme qui s’étend sur près de 32 km entre le Maar de Beaunit et la Narse d’Espinasse. Point culminant : le puy de Dôme à 1465 mètres, classé Grand site de France. Prisé des randonneurs, cavaliers et cyclistes 🚵, c’est un espace fragile qu’il faut préserver en veillant à respecter les recommandations du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (suivre les chemins balisés, ne pas déranger les troupeaux...). La Chaîne des Puys offre de nombreuses randonnées et la meilleure façon d’observer les volcans.

 

 

Panoramas 

 

Vue du plateau de Gergovie 

 

Vue de la route D983 vers le lac de Servières

 

 

Puy de Dôme 

 

Au sommet du Puy de Dôme, un panorama exceptionnel à 360° sur l’ensemble de la chaîne vous attend. Accessible à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère ou par le chemin des Muletiers en 45min de marche 🍃. 

 

 

Le Puy de Dôme vu de Ceyssat 

 

Vue du panoramique des Dômes

 

Puy du Pariou

 

 

 

 

 

 

Plusieurs sentiers sont possibles pour gagner le sommet du Puy de Pariou. Nous vous conseillons de partir à pieds du parking du Col des Goules. Un très joli chemin arboré vous attend. En 1h, vous arriverez au magnifique cratère et la vue tout autour est à couper le souffle 🙂.

Puy de la Vache

 

Les Puys de la Vache et Lassolas et du puy de Vichatel permettent d’admirer le sud de la chaîne, moins connu que le reste mais qui mérite pourtant le détour. La vue s’étend jusqu’au Massif des Monts Dore et son puy de Sancy, de quoi en prendre plein les yeux 😛.


Plus d'infos ici

 

 

Pour monter au sommet du Puy de la vache, deux départs sont possibles, l’un depuis depuis la maison du Parc des Volcans (château de Montlosier), l’autre sur les parkings au pied du Puy de la Vache sur la D5. Il y a un sentier balisé et au choix faire seulement la montée du Puy de la Vache ou combiner avec la montée de Lassolas, la boucle nous ramène au point initial. La randonée commence généralement par le passage dans la carrière de pouzzolane du Puy de la Vache, paysage lunaire fait de roches et de bombes volcaniques. Ensuite l’ascension commence… Il faut compter 45min à 1h de marche.

 

10. PAR CI, PAR LÀ

 

Méandre de Queuille

 

Au cœur des Combrailles, le belvédère de Queuille dit le "Paradis" permet de profiter pleinement d'une vue dégagée sur ce sublime méandre, immense boucle formée par la rivière Sioule. Laissez la voiture vers l'église, l'accès se fait à pied.

 

 

 

Une nuit insolite aux "Cabanes des volcans" 

 

 

 

Nichées au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Les cabanes des volcans vous permet de passer une nuit magique dans un nid douillet perché à 12m de haut dans une forêt de sapins 🌲. Il y a plusieurs cabanes et la possible de faire des activités autour, été comme hiver. 

 

Plus d’infos et réservations ici

 

 

 

 Le lac Chambon

 

60 hectares formées par une éruption volcanique, celle du du Tartaret et sa rencontre avec la rivière de la Couze-Chambon. Situé à 850m d’altitude ce lac est peu profond et dispose de nombreux îlots. Un sentier permet de faire le tour du lac, environ 1h pour faire le tour complet. Aussi, une plage de sable est aménagée et la baignade est surveillée en juillet et en août 🏊. Le site propose également de la location de canoës, de kayaks, des dériveurs, des planches à voile etc. Il est également possible de pêcher dans le lac et dans la rivière de la Couze-Chambon.

 

 

Orcines

 

 

 Le Lioran

 

Le Lioran est une station de sports d'hiver du Massif central située au cœur des monts du Cantal ❄️. Son domaine skiable, alternant entre forêts et sommets vierges, est un des mieux équipés du Massif central avec notamment le téléphérique du Plomb du Cantal emblématique de la station. La station s'étend sur 150 hectares avec 42 pistes pour 60 km de plaisir. En été pas le temps s'ennuyer ☀️! En effet, la station du Lioran possède le plus important domaine de VTT de descente 🚵 du Massif central et pour la randonnée, 640 km de sentiers balisés et sécurisés vous attendent à travers tout le massif. Dans un cadre exceptionnel, beaucoup d'activités sont possibles et vous allez découvrir une nature préservée, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

 

 Plus d'infos ici 

 

Le lac du Bouchet

 

Le lac du Bouchet est un lac circulaire d'origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire à 20km du Puy-en-Velay, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas 🌲. 

 

 

Alors, un petit séjour en Auvergne, ça vous tente ? 😋

 

Liens utiles : 

 

http://www.eauvergnat.fr

 

http://www.auvergne-centrefrance.com

 

http://www.tourisme-sumene-artense.com

 

http://www.planetepuydedome.com

 

http://www.auvergne-tourisme.info

 

http://www.stnectaire.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png