AUVERGNE⎪Une semaine de road trip à travers la Chaîne des Puys et ses alentours

19/11/2018

Après avoir passé quelques jours vers les monts du Cantal, nous avons décidé de partir à la découverte de la Chaîne des Puys et de ses alentours. C'était un road trip un peu particulier cette fois ci car nous sommes partis pendant les vacances de La Toussaint et que nous en avons profité pour embarquer le petit frère de Kévin. Au programme ? Randonnées, promenades au bord des lacs et surtout repos bien méritée sur des spots de rêve ! Une jolie escapade automnale durant laquelle la météo était bien capricieuse : 27°C le lundi avec un magnifique soleil et -1 le dimanche avec de la neige... De quoi bien marquer nos esprits !

 

Aujourd'hui, on vous laisse découvrir le récit de notre road trip et nos infos pratiques pour que vous puissiez vous aussi partir à la découverte de ce joli coin de France qui mérite largement le détour (promis, ce n'est pas pour rien si la Chaîne des Puys est entrée au Patrimoine Mondiale de L'Unesco cette année !). 

 

Octobre 2018, 100km, 7 jours

 

 

 

 

JOUR 1 : LE PUY DU PARIOU ET LE PUY DES GOULES

 

 

 

Les possibilités de randonnées sont nombreuses ici et il y en a pour tous les goûts ! On a fini par se décider en commençant par l'ascension du sommet du Puy du Pariou. Nous sommes partis au petit matin après avoir passé la nuit dans un magnifique spot en pleine forêt (le genre de spot que l'on a du mal à quitter tellement on se sent bien). C'est une randonnée facile que l'on recommande à tous car elle permet d'avoir une vue à couper le souffle sur le Puy de Dôme et sur le cratère du volcan ! Plusieurs chemins sont possibles pour y monter mais nous vous conseillons la montée par le Nord qui permet de passer par une jolie forêt avant de découvrir la vue. L'arrivée est d'autant plus surprenante ! A savoir, il est bien sûr possible de descendre jusqu'au cratère.

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Au départ du parking des Goules (Coordonnées GPS : 45.804001, 2.98688)
Facile - 2h aller retour - 6,4km - 214m de dénivelés positif 

 

Carte de la randonnée à retrouver ici

 

 

 Une vue à couper le souffle sur le Puy de Dôme

 

 

À notre retour, nous avons déjeuné dans notre maison sur roues installée le parking des Goules avant de partir pour une autre petite randonnée qui mène au Puy des Goules au départ de ce même parking (vous nous suivez ?). Là encore, cette randonnée est très facile et accessible à tous. Après avoir traversée une jolie forêt, l'arrivée au sommet est plutôt agréable. On ne va pas vous mentir, la vue est moins impressionnante qu'au Puy du Pariou mais l'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de monde et que le chemin mène également à un grotte, celle de Sarcouy, qui mérite le petit détour.

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Au départ du parking des Goules (Coordonnées GPS : 45.804001, 2.98688)
Facile - 1h30 aller retour - 4km - 190m de dénivelés positi

 

Carte de la randonnée à retrouver ici

 

 

 

 

NightSpot 🌙

Magnifique spot en pleine forêt, accès par un chemin, plat et (très) calme

45.8097,2.92577

 

 

JOUR 2 : L'INCONTOURNABLE PUY DE DÔME

 

 

Nous ne pouvions pas être dans le coin sans aller jusqu'au sommet de l'incontournable Puy de Dôme. Large et facile, le sentier des muletiers permet de gagner rapidement en altitude et serpente en lacets sur la face sud-est du Puy. On traverse la forêt, la ligne de chemin de fer et on rejoint, plus ou moins rapidement, les escaliers qui mènent au sommet. Tout le long du chemin, le spectacle est grandiose (il l'est à n'importe quel saison et à n'importe quel moment de la journée en fait !) et le panorama sur la Chaîne des Puys, le Puy de Sancy, sur Clermont Ferrand et son agglomération à l'arrivée nous fait vite oublier les dénivelés. A savoir, un sentier bien entretenu permet de faire le tour du sommet.

 

Sachez qu'il y a plusieurs manières de monter jusque là haut. Il y a un autre sentier, celui "des chèvres", et le train à crémaillère, le panoramique des dômes , au départ de la maison du site, qui permet de monter sans effort (environ 11€ l'allé et 13€ l'aller retour par adulte). Nous ne l'avons jamais emprunté mais apparemment, c'est sympa !

 

Nos conseils d'amis ? N'hésitez pas à visionner la Webcam installée au sommet avant d'y monter, la météo peut vous surprendre (on parle en connaissance de cause !). Et si vous avez l'occasion de pouvoir voir le coucher du soleil en haut de ce puy, faites le ! Nous l'avions fait quand nous vivions à Clermont Ferrand et ça reste l'un de nos meilleurs souvenirs de l'année que nous avons passé là bas.  

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Au départ du parking des muletiers (Coordonnées GPS : 45.763901,2.95658)
Plutôt difficile - 1h45 aller retour - 5km - 420m de dénivelés positif 

 

Carte de la randonnée à retrouver ici

 

NightSpot 🌙

Au pied du Puy de Dôme, toilettes à proximité mais pas ouvertes en hors saison

45.763901,2.95658

 

 

JOUR 3 : EN PRENDRE PLEIN LA VUE AU SOMMET DU PUY DE LA VACHE

 

 

Après avoir passé une nuit plutôt calme sur notre spot dodo, nous avons pris notre courage à deux mains pour avaler les dénivelés du Puy de la Vache, reconnus pour être assez difficiles (et on confirme ! A côté, le Puy de Dôme, c'est de la rigolade). Qu'on se le dise, même si la montée est facilité par des escaliers, ça grimpe bien ! Et en peu de temps ! Mais promis, les efforts en valent la peine. A l'arrivée, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne des Puys, sans oublier la vue sur le massif du Sancy d'un côté et le Puy de Dôme de l'autre. La couleur rouge de la roche rend ce lieu vraiment insolite et fascinant. 

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Au départ du parking de randonnée (Coordonnées GPS : 45.701401,2.96737)
Assez facile - 1h15 aller retour - 3km - 170m de dénivelés positif 

 

Carte de la randonnée à retrouver ici

 

Vue du Puy de la Vache sur le Puy de Mercoeur (à gauche) et le Puy de Dôme (au centre)

 

Pour les plus courageux, n'hésitez pas à poursuivre la promenade en rejoignant le Puy de Lassolas. Même si la météo s'est dégradée avant que l'on rejoigne le sommet de ce dernier, la vue était vraiment sympa et la descente assez... Folklorique ! 

 

⚠️ L’érosion est très forte sur ces puys, et c’est la raison d’être des escaliers. Il est donc important de rester sur les sentiers et d’emprunter les dits escaliers, pour ne pas dévaster plus que nécessaire ces jolis volcans. Des itinéraires de descente sont par ailleurs interdits (ils sont indiqués par des panneaux).

 

A voir aussi sur le chemin : Le château de Montlosier avec la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le lac de la Cassière.
 

 

NightSpot 🌙

Parking de la randonnée menant au Puy de la Vache, plat, aucun service

45.701401,2.96737

 

 

JOUR 4 : JOURNÉE REPOSANTE AU BORD DU LAC DE SERVIÈRES 

 

 

 Le Lac de Servières s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan (un maar). Il a une profondeur de 26 mètres et une superficie de 15 hectares. A noter que comme la plupart des lacs de cratère, sa forme est quasi circulaire et vous savez quoi ? Même si la baignade est interdite, on aime beaucoup nous promener au bord de ce lac car il y a règne une atmosphère très paisible et c'est une belle bouffée d'air à chaque fois. Nous avons donc fait le tour du lac et lézarder au soleil au bord de l'eau toute la journée, ça ne fait pas de mal parfois !

 

Nous vous recommandons de faire de même, c'est facile et en 30/45min vous pourrez y découvrir toutes ses particularités dont la zone humide (une tourbière) qui s’est développée au sud de ses berges, les mélèzes et pins pour les épineux, myrtilliers et framboisiers sauvages pour les arbustes fruitiers ou encore les vestiges d’habitations (des burons du Moyen-Âge).

 

A voir aussi sur le chemin : Le lac d'Aydat.

 

 

 

 

NightSpot 🌙

Parking du lac, chemin, pas forcément plat partout, aucun service

45.136317,2.568882

 

 

 

Infos pratiques

 

Point d'eau possible à Saulzet-le-Froid (gratuit) : 45.642547, 2.918575

 

 

JOUR 5 : UNE HALTE À ORCIVAL ET AUX ROCHES TUILIÈRES ET SANADOIRES

 

 

On ne pouvait pas être au Lac de Servières sans aller à Orcival pour découvrir la basilique Notre-Dame d'Orcival. Cette église fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin. A cette saison, le village n'est pas très animé mais il est très joli !

 

 

En poursuivant notre route, nous nous sommes arrêtés au point de vue sur les roches Tuilières et Sanadoires. Ces deux roches sont les vestiges de deux volcans et on ne se lasse pas de ce magnifique panorama ! D'ailleurs, c'est ici qu'Alexander Shutz a choisi d'établir un nouveau record de slackline entre les 650m des deux roches (peut être que tout le monde s'en fiche mais nous, on trouve ça impressionnant !). 

 

A voir aussi sur le chemin : Le lac de Guéry

 

 

Ce jour là, nous nous ne sommes pas arrêtés au lac de Guéry, juste à côté des roches Tuilières et Sanadoires. Nous étions attendus ailleurs mais c'est un lieu incontournable dans le coin que nous recommandons sans hésiter. Bien sûr, nous y sommes déjà allés plusieurs fois et nous adorons y retourner dès que nous le pouvons ! (Les photos datent de notre dernière virée là bas, en décembre 2017). On y fait généralement le tour en n'oubliant pas d'aller contempler la jolie cascade (balisage bleu).

 

A savoir, ce lac est le plus haut lac d'Auvergne, à 1250m d'altitude et c'est le seul endroit en France où l'on peut pratiquer la pêche en faisant un trou dans la glace en hiver ! 

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Tour du lac au départ du parking du lac (Coordonnées GPS : 45.701401,2.96737)
Facile - 1h15 - 2,3km

 

Plus d'informations ici et d'autres randonnées possibles ici et

 

 

 

NightSpot 🌙

Parking à côté d'une aire de camping car, proche d'un étang, toilettes et eau, gratuit

45.602037, 2.739169

 

 

 

JOUR 6 : PETIT MOMENT DE DÉTENTE À LA SOURCE D'EAU CHAUDE DU MONT DORE

 

 

Après avoir passé le début de la journée à profiter de notre jardin du jour et de notre maison sur roues (ça ne fait pas de mal parfois), nous avons passé l'après midi à la fameuse source d'eau chaude du Croizat située entre la Bourboule et le Mont Dore. C'est le genre d'endroit insolite que l'on aime par dessus tout ! Bon, elle commence à être bien connue donc elle attire de plus en plus de monde mais ça n'empêche qu'il est bien possible de profiter d'un petit moment de tranquillité, surtout à cette période. En fait, les gens se succèdent gentiment (en théorie) et c'est un vrai plaisir de pouvoir se baigner dans une eau à 40°C en pleine forêt (à conditions que TOUT LE MONDE respecte ce lieu bien sûr : pas de déchets etc). 

 

 

 

 

📍 Infos pratiques 

 

Du parking (coordonnées GPS : 45,587297, 2,78315), passer devant la taillerie en suivant la route et emprunter le premier chemin à droite qui descend en contre bas jusqu'à la Dordogne. La traverser et continuer sur le chemin qui la longe. Au premier chemin à droite, il faut de descendre sur 50 m jusqu'à la source d'eau chaude Croizat, au bord de la rivière. 

 

 

 

 

Nous avons terminé la journée au Col de la Croix Saint-Robert. Un magnifique spot qui nous a réservé de jolies surprises ! Un grand espace pour jouer avec Bidule, le promener avec Oups et surtout ? Un réveil enneigé ! 

 

 

 

 

La brume, la neige, une petite bataille de boules de neige... Merci l'Auvergne de nous avoir offert ce joli moment !

 

 

A voir aussi sur le chemin : La grande cascade du Mont Dore

 

 

Un conseil d'amis ? Si vous êtes dans le coin, ne ratez pas la grande cascade du Mont Dore ! Nous avons eu l'occasion, là encore, de la découvrir à plusieurs reprises en toute saison (même en hiver quand elle était complètement figée par la glace) et à chaque fois : le spectacle valait largement la petite marche, facile mais 

 

 

NightSpot 🌙

Parking du col de la croix Saint Robert

45.561798,2.83846

 

 

 

 

JOUR 7 : À LA DÉCOUVERTE DU LAC CHAMBON ET DU LAC PAVIN

 

Le lac Chambon 

 

 

Au petit matin, nous avons quitté notre joli spot enneigé pour (re)découvrir le lac Chambon. Les températures avaient bien chutées, les nuages et la pluie avaient remplacé le soleil mais ça ne nous a pas découragé ! Nous avons fait le tour de ce lac et l'avantage avec cette météo et à cette époque de l'année.. C'est que nous étions seuls au monde. Il faut savoir que c'est un lac assez prisé durant la saison estival du fait qu'il a été aménagé pour le canotage, la voile, la pêche et la baignade donc on se sentait plutôt chanceux de pouvoir découvrir ce lieu comme ça. Et vous savez quoi ? Les couleurs de l'Automne ne nous ont pas fait regretter la promenade ! 

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Tour du lac au départ du parking du lac (Coordonnées GPS : 45.571662, 2.929304)
Facile - 1h30 - 3,7km

 

Une variante permet de gravir le volcan du Tartaret d'où l'on admire la dent du Marais et ses falaises volcaniques et le massif du Sancy.

 

 

Le lac Pavin 

 

 

Dans l'après midi, nous avons continué notre route en direction du Lac Pavin, l'un des plus fascinant lac de cratère. Avec ses 92m de profondeur, c'est le lac le plus profond d'Auvergne et l'un de nos préférés !  La pluie et les nuages rendaient la visibilité vraiment mauvaise donc on n'y voyait pas grand chose. Là encore, cela ne nous a pas empêché de faire et nous avons bien fait ! Par endroit, la neige était bien présente et c'était assez magique de voir l'hiver se confrontait à l'automne. Nous avons donc fait le tour du lac en empruntant le sentier balisé qui passe dans la forêt et longe l'eau. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir la magnifique vue sur le Sancy et les différents points de vue sur le lac... Mais ça reste une très jolie promenade familiale que l'on recommande à tout le monde !

 

Infos pratiques : La baignade est interdite mais la pêche est autorisée. 

 

 

🚶‍♂️Infos rando

 

 Tour du lac au départ du parking du lac (Coordonnées GPS : 45.492864, 2.893288)
Facile - 45min - 2,6km

 

Une autre randonnée, plus longue, est possible. Plus d'infos ici

 

 

NightSpot 🌙

Parking au dessus du lac Pavin, calme et plat, aucun service mais toilettes à proximité du restaurant du lac

45.490398,2.89359

 

 

CONSEILS "VANLIFE"
 

- Il y a de nombreux parkings qui interdisent les campings car / fourgons aménagés mais la plupart sont illégaux donc c'est à vous de voir si vous prenez le risque ou non. Sachez qu'en dehors de la période estivale, vous serez tranquilles. 

- Si vous voulez vous arrêter dans des aires de services ou des campings, il y a de quoi faire par ici ! 

- Il est possible de trouver de l'eau (gratuite et potable) très facilement. 

 

A bientôt sur les routes du Puy de Dôme ! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png