Infos pratiques et petites astuces pour vous aider à choisir l'utilitaire qui vous correspond

21/09/2018

Ça y est ! Vous vous sentez prêts à sauter le pas en décidant de partir à la recherche d’un utilitaire que vous pourrez aménager selon vos ENVIES et vos BESOINS. Bravo ! Vous avez passé la première étape avec succès ! Bon... Maintenant, vous vous demandez peut-être par où commencer ? 

 

Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider ! Même si nous savons que l’achat d’un utilitaire vide dédié à un aménagement « homemade » résulte de compromis personnels, individuels et singuliers, nous vous partageons ici quelques axes de réflexions, des infos pratiques et des conseils pour que vous puissiez trouver (et acheter) LE véhicule idéal en toute sérénité. 

 

De l’identification des besoins à l’achat en passant par la compréhension des termes techniques et la découverte des différents types de véhicules qui existent, nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir l’utilitaire qui vous permettra d’assouvir vos envies d’évasion. 

 

Nous précisons que nous parlons seulement des utilitaires qu’il est possible d’aménager. Nous parlons seulement des utilitaires tolés plus ou moins récents (pas des camions plateau, camions caisse et des poids lourds) et nous n'abordons pas non plus la question des fourgons déjà aménagés.

 

 

RÉUSSIR À BIEN CERNER SES BESOINS, C'EST PRIMORDIAL ! 

 

Avant de vous lancer dans la recherche du fourgon idéal qui pourra accueillir toutes vos idées, envies et exigences, il faut que vous réussissiez à bien cerner vos besoins. Pour cela, il faut se poser les BONNES QUESTIONS :  
 

- Quelle sera mon utilisation ? Quelques week end et des semaines de vacances par ci et par là ? Un voyage de plusieurs mois ? Pour y vivre à l'année.

 

Les critères de choix d'un utilitaire à aménager ne seront pas les mêmes en fonction de l'utilisation souhaitée. En fait, tout dépend des espaces de rangements dont vous avez besoin, du confort que vous souhaitez et des compromis que vous êtes prêts à faire, ou non. 

 

- Est-ce que je souhaite avoir un véhicule passe partout ?

 

Pour des vacances ou des week-ends, choisir un fourgon compact ou non rehaussé peut s’avérer être un choix judicieux. C'est parfait si vous voulez être le plus discret possible et ne pas être bloqué avec les barrières qui fleurissent un peu partout autour des lieux touristiques. Mais avoir un véhicule plus ou moins haut, c'est la possibilité d’avoir des espaces de rangements plus nombreux avec des placards en hauteur. 

 

- Est-ce que je souhaite tenir debout ? 

 

Sur du long terme, ce n'est pas du luxe de pouvoir se tenir debout dans sa maison sur roues et donc d'avoir la taille adéquate. Être bien à l’aise, ne pas se sentir trop "compressé", ne pas "se marcher dessus" (quand on est plusieurs), pouvoir se déplacer et cuisiner debout (pensez aux jours de mauvais temps !) sont des critères à prendre en compte.

 

- Est-ce que je compte voyager exclusivement en France ou barouder à travers l’Europe voir le Monde ?

 

Sachez que toutes les marques ne sont pas présentes à l'étranger ou certaines le sont mais sous d'autres noms ! C'est un critère à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans un tour du monde par exemple.

 

- Quel est mon budget pour le véhicule vide ? Et pour l'aménagement ? 

Toutes les marques ne sont pas au même prix et ils varient en fonction de l'année, du kilométrage et des CV. Un véhicule récent, avec peu de kilomètres et beaucoup de CV sera forcément plus cher qu'un véhicule plus vieux avec beaucoup de kilomètres et moins de CV. Puis tout dépend de la marque ! Mais là, c'est chacun ses préférence et ses goût. A savoir, plus un véhicule est grand, plus il y aura de surface à aménager, à habiller donc cela coûte forcement plus cher. 

 

- Quel est le nombre de voyageurs ? 

 

Que vous soyez 1, 2, 3, 4 ou plus encore, tous les véhicules ne sont pas forcément adaptés. A vous d'imaginer tout ça ! 

 

 

AVOIR DES IDÉES SUR L'AMENAGEMENT SOUHAITÉ EST UN VRAI PLUS (là, c'est bien l'expérience qui parle...) 

 

Avoir une idée déjà bien avancée de ce que vous souhaitez avoir dans votre fourgon est un vrai plus ! Si vous voulez tout le confort : lit fixe, une banquette avec une table, une douche fixe avec des toilettes, un coin cuisine, plusieurs rangements... On ne vous le cache pas : tous les utilitaires ne sont pas forcément adaptés à ce type d'aménagement et il faudra certainement voir " plus grand" que ce que vous aviez imaginé. Mais peut être que vous n'avez pas besoin de tout ça ! À vous, là encore, de vous poser les bonnes questions

 

Notre conseil ? Inspirez vous ! 

 

- Utilisez le #VANLIFE, #VANLIFEIDEAS ou encore le #VANCONVERSION sur Instragram (vous risquez d'y passer quelques heures...)

- Faites le plein de jolies idées sur Pinterest avec des mots clés du type "Van Interior" ou encore "fourgon aménagé"

- Pensez à explorer le web pour découvrir d'autres blogs et sites internet de personnes qui ont aménagé eux mêmes leur véhicule ! 

- Notre groupe Facebook "Objectif : aménager un fourgon soi même" où vous trouverez des photos des aménagements des membres dans la partie "Albums".
- Et pourquoi pas aller voir les concessionnaires de campings car et de fourgons aménagés pour vous donner quelques idées ?  

 

⚠️Mise en garde : peu d'aménagement que vous verrez sur les réseaux sociaux ou les blogs sont homologués. Vous pourrez piocher quelques idées et commencer à identifier ce qui vous correspond le plus mais il faudra certainement adapté tout ça pour être en accord avec les normes en vue d'une homologation. 

 

 

CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES FAMILLES D'UTILITAIRES QUI EXISTENT, ÇA AIDE ! 

 

Les différentes familles d’utilitaires

▶️ La famille des ultras compacts appartient plus au monde de l’automobile qu’à celui des utilitaires légers. En effet les dimensions des modèles la composant, la richesse des équipements, leurs sièges arrière rabattables formant un plancher et leurs finitions sont similaires à l’automobile. Très léger, leurs PTAC (ou charge utile)* ne dépassent que rarement 2,5 tonnes. Ces ultras compacts font donc l’objet d’aménagement basiques à l’autonomie réduite pour une utilisation exclusivement estivale. 

 

🚐 Dans cette famille, on retrouve notamment les véhicules suivants : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Fiat Doblo, Renault Kangoo, Mercedes  Citan, Volkswager Caddy.

 

▶️ La famille des compacts comporte de nombreux avantages ! Leur hauteur réduite charme toutes les personnes qui souhaitent avoir un véhicule passe partout. Avec ce type de véhicule, vous pouvez fréquenter les parkings souterrains, les parkings avec des barrières de hauteur et emprunter les autoroutes au même tarif qu'un voiture. Leurs PTAC ne dépasse jamais les 3 tonnes

 

🚐 Dans cette famille, on retrouve notamment les véhicules suivants : Ford Trasit Custom, Renault Trafic, Opel Vivaro, Fiat Talento, Peugeot expert, Citroem Jumpy/ Toyota Pro Ace et Volkswagen T5/T6.

 

Sachez qu'il est possible d'ajouter un toit relevable sur certains type de véhicule pour pouvoir gagner en hauteur et en couchage tout en restant "compact". Mais cela a un coût et vous ne pouvez pas le poser vous même (plus d'informations ici). Vous pouvez aussi envisager la tente de toit ! Et pourquoi pas ajouter une galerie pour gagner du rangement ? Bref, des solutions existent pour gagner en espace.

 

▶️ Les grands fourgons sont très agréables à la conduite avec la cabine en hauteur par rapport aux véhicules ultra compacts et compacts.  Ils ont, pour la plupart, une charge utile de 3500 tonnes. Ce qui laisse une charge suffisante pour un aménagement avec de nombreux équipements. Dans la majorité d'entre eux, vous pouvez vous tenir debout sans avoir à vous plier. Plus larges que les autres, ils offrent un volume intérieur intéressant, autorisant la mise en place d’équipements de conforts pour les 4 saisons. 

 

🚐 Dans cette famille, on retrouve notamment les véhicules suivants : Fiat Ducato, Citroen Jumper, Peugeot Boxer, Ford Transit, Mercedes Sprinter, Renault Master, Nissan NV 400, Opel Movano, Wolkswagen Crafter.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Les véhicule dits "compacts" payent le même tarif qu'une voiture sur les autoroutes
 

Sur autoroute, les fourgons appartenant à cette famille font partie de la Classe 1. Même s’il y a des équipements sur le toit (galerie, barres de toit, coffre de toit…). Ces équipements ne sont pas pris en compte dans la tarification, seule la hauteur de la carrosserie définit le prix.

 

Tous les utilitaires ne font pas la même largeur 

 

D’une marque à l’autre, la largeur utile peut varier de quelques centimètres jusqu’à une dizaine de centimètre. Alors oui, on pourrait se dire que quelques centimètres ce n’est rien, mais croyez nous, ils peuvent être précieux si la taille vous permet d’envisager un lit dans la largeur par exemple ! 

 
Tous les véhicules n’ont pas la même CU malgré un PTAC identique 

 

CU, PTAC ? On vous a perdu ou pas encore ? 🤔

 

▶️ PTAC est l'abréviation de Poids Total Autorisé en Charge. C'est la masse maximale autorisée pour un véhicule routier.  Elle comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandise ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. 

 

En général, sur les véhicules ultra compacts, les PTAC est de 2500kg, sur les véhicules compacts le PTAC est de 2700 kg et sur les grands fourgon 3500kg. Il ne faut pas confondre PTAC avec PTRA  (qui est le poids roulant autorisé) qui ajoute le poids de remorquage autorisé au PTAC. C’est le PTRA qui est pris en compte pour dimensionner les organes mécaniques d’un véhicule.

 

▶️ CU est l'abréviation de Charge Utile. Il représente la différence entre la masse maximale admissible (PTAC) et le poids à vide. La charge utile n’a rien à voir avec l’aspect visuel d’un véhicule. De nombreux factures peuvent faire varier la charge utile. En effet, le poids à vide d’un véhicule est différent en fonction des roues motrices : un véhicule à propulsion aura tendance à être plus lourd qu’un véhicule équivalent à propulsion. La motorisation peut également avoir un impact sur la charge utile, de même que le nombre d’essieu arrière : bien que la majorité n’est qu’un essieu à l’arrière, quelques grands utilitaires en possèdent deux. 

 

La charge utile est importante, car en fonction de l’aménagement voulu, des équipements voulus, de la quantité d’eau , de votre stockage batterie, le poid peut vite grimper et pour rester dans la limite des 3T5 , des choix peuvent etre fait, notamment sur le choix des matériaux, la manière de concevoir les meubles etc .. Nous aisserons à travers ce livre, de vous donner toutes les cartes pour faire un aménagement le plus leger possible , sans faire de compromis sur le confort, l’autonomie et la qualité ! 

 

Tous les véhicules, malgré une dénomination* identique, ne font pas la même longueur ni la même hauteur

 

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, les marques des utilitaires sont généralement suivis par des lettres et des chiffres :  L1H1, L2H1, L2H2, L1H2, L3H2, L3H3... Ce sont les dénomination des véhicules. Mais qu’est-ce qu'ils signifient ? 

 

Le « L » représente la longueur du véhicule et le « H » la hauteur de ce dernier. 

 

En fonction des marques, la Longueur varie de 1 à 3 voir 4: 1 étant la version la plus courte d’une véhicule et 4 la version la plus longue). Quant à la hauteur, elle varie de 1 à 3 : 1 étant la version la plus petite et 3 la plus haute). 

 

⚠️ Mais attention ! il n’y a aucune homogénéité entre les marques ! En effet, un L1 d’une marque peut avoir une longueur utile différente d’un véhicule L1 d’une autre marque. C’est pourquoi il est possible de retrouver des véhicules L3 d’une certaine marque plus longue que des L4 d’une autre marque. Idem pour la hauteur.

 

 

QUELQUES RESSOURCES UTILES

 

✔️ Les avantages et les inconvénients des différentes versions d'utilitaires : notre document PDF à télécharger ici​. 

 

 

 

 

 

✔️ C'est cadeau ! Des tableaux comparatifs pour vous aider à y voir plus clair sur toutes les dimensions et les charges utiles des utilitaires (liste non exhaustive) : notre document PDF à télécharger ici 

 

 

 

 

 

 

LOUER UN FOURGON AMÉNAGÉ AVANT D'ACHETER : ON DIT OUI ! 

 

Selon nous, louer un fourgon et partir quelques jours voir quelques semaines avec est un bon moyen d'identifier plusieurs choses : 

 

1. Voir si ce type de voyage / de vie est vraiment fait pour vous ou non (si vous hésitez encore un peu). Et croyez nous, après quelques jours en fourgon, vous allez vite vous en rendre compte !

 

2.  Cela vous permettra de bien identifier vos besoins et vos exigences.

 

Par exemple, vous n'aviez pas de douche fixe à l'intérieur du fourgon que vous avez loué et vous vous êtes rendu compte que c'était primordial ? Vous pouvez maintenant noter ce critère pour la recherche de la taille idéal qui pourra accueillir une douche ! Vous avez loué un fourgon compact en ayant peur que ça soit compliqué de ne pas tenir debout et finalement, ça va ? Pourquoi ne pas opter pour un véhicule compact ! Ou au contraire, vous ressentez finalement le besoin d'avoir plus grand ? Bienvenue dans le monde des grands fourgons qui offrent beaucoup plus de possibilités en terme d'aménagements et de confort à bord ! Bref, la liste est longue !

 

Quoi de mieux que de tester avant de vraiment se lancer à la recherche du véhicule idéal à aménager ? Au pire ! Vous risquez de rentrer avec plein d'idées d'aménagements en tête !

 

Où louer ? 

Wikicampers ! Sans hésiter ! Cette société propose un service de location de camping car, vans et fourgons, entre particuliers avec assurance tous risques. Des prix abordables, une belle initiative, nous vous recommandons les yeux fermés Wikicampers. Pour connaître toutes les étapes, rendez vous ici

 

Et maintenant ? À vous de jouer !

 

 

Petites précisions : Dans cet article, nous vous avons donné quelques axes de réflexions, des conseils et des infos pratiques pour vous aider à bien choisir votre fourgon à aménager. Ces informations résultent de nos recherches personnels, des questions que nous nous sommes posées quand nous avons cherché à acheter notre premier fourgon (un Renault Trafic L2H1 de 2005) puis notre deuxième fourgon (un Fiat Ducato L4H3 de 2014). Nos besoins, nos envies, nos exigences et notre budget étaient différents à chaque fois. Vous, SEULEMENT, pourrez savoir ce qui vous correspondra le mieux. Ce sont VOS besoins et VOTRE budget qui définiront le véhicule idéal à aménager. 

 

Retrouverez un autre article où nous parlons de la recherche et encore un autre où nous partageons tous nos conseils pour une visite de véhicule vraiment efficace  ! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png