Aménagement de notre Fiat Ducato L4H3⎪Délimitation de nos besoins et toutes nos idées d'aménagement

14/05/2018

 

Avant d’acheter notre fourgon, il était important pour nous de bien réfléchir à ce que nous voulions. Nous avons donc délimité nos besoins et essayé de réfléchir au type d'aménagement que l'on voulait. Cette étape nous a demandé beaucoup de recherches (Merci Pinterest, Instagram et les forums !) mais elle était primordiale pour préparer au mieux la recherche du véhicule idéal. Celui qui allait pouvoir accueillir tous nos désirs !

 

Bonne lecture !

 

LA DÉLIMITATION DE NOS BESOINS 

 

▶️ Nous voulions absolument un lit fixe et une banquette transformable en lit pouvant accueillir trois personnes assises minimum

 

On ne se voyait plus ranger et déranger le lit à chaque fois que l’on devait dormir et se réveiller, nous rêvions d'un vrai lit, tout simplement qui serait obligatoirement placé à l'arrière du véhicule ! Concernant la banquette transformable c'est primordiale pour nous car nous voulons que notre fourgon puisse accueillir trois personnes. Ce n’est pas seulement pour emmener avec nous le petit frère de Kévin en vadrouille… Nous voulons anticiper l’arrivée d’un mini vanlifer qui pourrait arriver dans les prochaines années (instant confidence !). 

 

▶️ L'envie d’avoir un coin douche avec des toilettes sèches ne nous lâchait pas !

 

Nous aimons bouger, faire du sport et partir en randonnée mais nous aimons moyennement l’idée de se coucher en ne prenant pas de douche après une journée bien remplie (les « Monk » de la Vanlife, c’est nous !). Avec notre ancien van, on prenait chaque jour une douche. Même avec un peu d’eau, on avait besoin d’être propre. Qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve... On y passait ! Installer le rideau de douche, chauffer notre eau, mettre en place la douche 12v… C’était de l’organisation et on souhaite se passer de cette tâche pour notre nouvel aménagement (paraît-il que quand on vieillit, on a besoin de plus de confort ! ahah). Même si nous essaierons de privilégier au mieux les douches de plages, les lacs et les rivières… Savoir que nous pouvons prendre une douche chaude quand la météo sera médiocre ou quand on est sur un parking rempli de monde, ça fait du bien au moral. Ça sera notre petit luxe à nous !

 

En ce qui concerne les toilettes sèches... Pour tout vous dire, chercher un endroit pour faire nos besoins était notre quotidien quand on était en voyage avec notre Renault trafic. Quand nous étions reculés, en pleine nature, ce n’était pas un problème mais quand on avait des envies pressantes et que nous étions dans l’impossibilité de trouver un coin pour faire notre affaire et qu’il n’y avait pas de toilettes publiques… C’était compliqué. Nous allons donc opter pour des toilettes sèches que, là encore, nous essaierons au mieux de ne pas utiliser au quotidien. Nous privilégierons la nature (le pipi dans la forêt, il n’y a pas mieux !) et les toilettes publiques. Nous souhaitons juste avoir un système qui nous permet d'être tranquille en cas d'urgence. 

 

On avait pensé d'abord pensé à une banquette transformable pour la douche et à des toilettes sous un placard mais après réflexion, il était important pour nous d'avoir un espace dédié à la douche et aux toilettes.

 

▶️ Une VRAIE cuisine avec un évier, des plaques de cuisson et un réfrigérateur : le rêve !   

 

La bassine avec les bidons d’eau, le réchaud que nous passions notre temps à balader et la glacière 12v qui ne refroidissait rien du tout… C’est bien pour quelques jours de vacances ou les week end mais pour vivre à l’année dans un fourgon, on ne dit pas non à plus de confort et de praticité. Nous ne voulions pas une grande cuisine mais un meuble qui nous permettrait d'avoir l'évier et les plaques de gaz, le frigo et quelques rangements. 

 

▶️ Un espace de vie chaleureux et lumineux 

 

Nous voulons que l’espace soit dégagé, chaleureux et lumineux. Question décoration, nous savions que nous voulions du bois et des couleurs claires dans l’esprit « chalet moderne »


Pour nous aider à mieux cerner nos envies, nous avons cherché un peu d'inspiration sur Instagram et sur Pinterest ! Nous vous partageons nos photos préférées ici ♡.

 

 

LE BILAN

 

Nos désirs et besoins en tête, nous savions qu'il fallait que l'on ait un grand fourgon pour pouvoir faire rentrer tout ça. On savait donc vers quel type de véhicule nous tourner, en terme de taille surtout : un L4H3, un L4H2 ou éventuellement un L3H2. C'est grâce à la définition de nos exigences que nous avons pu mieux définir notre recherche (comme quoi, ça sert à quelque chose de prendre le temps de bien réfléchir !).  Bien sûr, nous réfléchissions à plusieurs idées d'aménagements en parallèle. Instragam et Pinterest (encore eux !) étaient devenus nos meilleurs amis pendant quelques temps puis le papier millimétré est venu s'ajouté à la bande quand nous avons finalement trouvé notre véhicule idéal, un Fiat Ducato Maxi XL L4H3.

 

Vous pouvez retrouver notre article : "Pourquoi nous avons choisi un Fiat Ducato Maxi XL L4H3 ?" ici

 

 

NOS IDÉES D'AMENAGEMENTS 

 

Une chose est sûre, nous nous sommes vraiment creusés la tête pour trouver l'aménagement qui allait vraiment nous correspondre. Il devait à la fois : nous ressembler, être conforme aux normes et être capable d'accueillir tous les équipements que l'on souhaitait avoir. Avoir tout ça en tête quand on réfléchit au meilleur agencement, c'est du sport ! Mais ça se fait ! Avec l'aide de papier millimétré, nous avons pu schématiser les différents agencements auxquels ont avait pensé avant d'acheter notre fourgon et mieux nous rendre compte de leur faisabilité grâce à toutes les bonnes mesures que nous avions pris de l'intérieur de notre Fiat Ducato. Petite précision, nous ne parlerons pas tout de suite des normes à respecter ! 

 

Remarque : Nous nous excusons par avance de la mauvaise qualité des images qui suivent. Nous avons scanné les plans faits sur ce type de papier et le résulat n'est finalement pas très bon. Nous avons donc complété nos schémas avec les photos qui nous ont inspiré. Nous essaierons de schématiser autrement si nos images ne sont pas du tout compréhensibles (n'hésitez pas à nous le dire !)

 

 

▶️ PREMIÈRE IDÉE : Le lit au fond. La douche à droite à côté du lit et le meuble cuisine à gauche du lit et à côté de la porte latérale. Les banquettes convertibles entre la douche et l'arrière des sièges conducteur et passagers. Un meuble de rangement derrière les sièges passagers.

 

 

En voir plus sur le compte Instagram de @van_travel

 

C'est LE type d'aménagement qui se rapproche le plus de ce que l'on peut voir dans les fourgons aménagés par les professionnels. Nous avons d'ailleurs vite compris pourquoi quand on a lu les normes. Cet agencement facilite le respect de ces dernières. Même s'il avait été plus simple à réaliser pour nous, nous ne voulions pas d'espaces séparés mais plutôt une vue d'ensemble. Pour cette raison, nous ne l'avons finalement pas choisi.  

 

▶️ DEUXIÈME IDÉE : Le lit est toujours au fond. L'espace est plus dégagé avec le coin banquette/table sur le côté et parallèle à la cuisine. La douche derrière le siège conducteur et un meuble de rangement derrière les sièges passagers. 

 

 

Voir plus d'images ici

 

Ce type d'aménagement nous plaisait énormément, c'était d'ailleurs celui que nous voulions au départ. Le fait de le schématiser nous a permis de nous rendre compte que l'espace dans le fourgon n'était pas suffisant pour faire quelque chose d'équivalent et qui correspondrait à nos besoins. L'aménagement que l'on voit en photo est d'ailleurs fait dans un Merceds Benz 914 qui n'a rien à voir avec un utilitaire. Dans notre cas, nous n'aurions pas pu avoir une banquette capable d'accueillir une troisième personne sans être trop serrés et le coin douche/toilettes était trop petit. 

 

▶️ TROISIÈME IDÉE : Lit à l'arrière du fourgon (encore et toujours) puis la banquette et la table en contrebas. Le coin douche/toilettes à côté de la banquette avec un petit meuble en face à côté de la porte latérale. La cuisine derrière les sièges conducteurs et passagers. 

 

 

En voir plus sur le compte Instagram de @slownstead

 

Cet agencement nous plaisait beaucoup et aurait pu être faisable mais on avait peur ne pas avoir "l'espace dégagé" que l'on souhaitait avec cette douche presque en plein milieu de l'espace de vie. 

 

▶️ NOTRE CHOIX : Un lit fixe à l'arrière, une banquette en U en contrebas du lit fixe (convertible en lit grâce à la table), la cuisine et la douche derrière les sièges passagers et conducteur et un petit meuble entre la douche et la banquette de droite. 

 

 

Ce dernier type d'aménagement était l'un de nos préférés ! Nous l'avions en tête depuis un moment et c'est quand on a récupéré notre fourgon et nous avions imaginé cet aménagement avec du scotch pour mieux nous rendre compte des dimensions que nous avons pris conscience que c'était CELUI LÀ et pas un autre qu'il nous fallait ! On ne l'avait jamais vu, ce shéma résulte de notre réflexion et des compromis de toutes les idées que nous vous avons montré plus haut. 

 

Décision prise, nous voulions mettre en image notre idée avec un plan 3D. Nous avons essayé différents logiciels mais par manque de temps (et de patience aussi !) nous avons vite lâché l'affaire. On avait aussi quelques difficultés à se mettre d'accord sur les matériaux, le style... etc.  En bref, nous étions un peu perdus. Nous avons donc décidé de faire appel à une décoratrice d'intérieur pour nous aider dans nos démarches. 

 

Orignal pour l'aménagement d'un fourgon. Pas vrai ? Figurez vous que ça a été une superbe expérience ! D'ailleurs, on vous en parle ici. Vous pourrez aussi découvrir les croquis et les vues en trois dimensions de notre future maison ! 

 

Et vous ? Quel type d'aménagement préférez-vous ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png