Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en road trip en Europe avec son chien

11/02/2018

Voyager avec son chien à travers l’Europe interroge. Pour tout vous dire, avant de partir en road trip avec Bidule à bord de notre chalet mobile.. Nous n’étions pas forcément au courant de toutes les formalités obligatoires et des particularités de tous les pays.

 

Aujourd'hui, nous souhaitons vous partager notre expérience, nos connaissances et nos conseils pour que vous soyez mieux préparé que nous. Les informations que nous allons vous donner pourront vous êtes très précieuses si vous organisez un voyage comme le notre ou si vous partez juste dans un pays spécifique avec votre chien. Puis si vous hésitez encore à partir en van avec votre chien.. Nous avons fait un petit bilan de notre voyage avec Bidule à la fin de notre article. 

 

Soyez attentifs, Bidule fera quelques interventions pour vous donner quelques petits conseils 😉

 

 

 

LES OBLIGATIONS

 

Ici, nous vous présentons les quelques formalités obligatoires à ne pas oublier si vous partez en voyage en Europe avec votre chien ! 

 

 

L’identification 

 

L’identification des chiens est obligatoire en France et est obligatoire pour voyager en dehors des frontières. Sachez qu'un tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011 peut être accepté mais aujourd’hui, c’est l’identification électronique qui est préconisée. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est tout simplement une micropuce qui est implantée par le vétérinaire sous la peau, du côté gauche du cou. Le code qu’elle contient, unique pour chaque animal, se lit grâce à un lecteur spécifique que détiennent les vétérinaires, agents des douanes et certaines autres structures.

 

 

Le passeport  

 

Les chiens doivent disposer d’un passeport pour voyager. Le modèle de ce  passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne. Il mentionne l’identification de l’animal (puce électronique, ou tatouage), la description de l’animal, le nom et l’adresse du propriétaire. Les différents vaccins y sont également inscrits. 

 

Sachez qu'il est délivré par un vétérinaire au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage. 

 

‼️ Le conseil de Bidule : Ne faites pas comme mes maîtres et vérifiez que vous êtes bien en possession de la carte de l’ICAD. A cause d’eux nous n’avons pas pu prendre le ferry pour l’Irlande le jour prévu (alors que j’étais vraiment pressé de partir à l’aventure !). Nous nous sommes fais refouler au contrôle pour deux raisons. Premièrement, ils n’avaient pas ma carte et deuxièmement, la date d’implantation de ma puce n’était pas précisée sur mon passeport. Heureusement, l’ICAD a été très réactif ! Quelques échanges de mails, de longues heures au téléphone et le problème était réglé. Alalala.. Ils ne méritent pas qu’on les aide parfois

 

 

Le vaccin anti-rabique

 

La vaccination antirabique (vaccin contre la rage) est obligatoire pour voyager avec votre chien hors de France. La vaccination antirabique peut être effectuée à partir de l'âge de 3 mois chez le chien. Le rappel est annuel. La vaccination antirabique doit obligatoirement être effectuée par un vétérinaire et doit être attestée sur le passeport de l'animal pour être reconnue officiellement.

 

Pour tout savoir sur le vaccin contre la rage, nous vous donnons rendez vous sur le site internet de Ani Vet Voyage qui est une vraie mine d'informations ! 

 

 

‼️ Notre conseil : Prévoir un traitement antiparasitaire. Ce n'est pas une obligation mais ça serait dommage que votre chien soit gêné par des parasites tels que les tiques et les puces durant votre voyage ! Nous vous conseillons donc fortement de prévoir un traitement antiparasitaire. De notre côté, nous avions choisi le Bravecto

 

 

EXCEPTIONS ET CHOSES À SAVOIR SI VOUS VOYAGEZ EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE 

 

Depuis le 3 juillet 2004, les conditions relatives aux déplacements des animaux de compagnie sont harmonisées dans l’Union Européenne. Dans la plupart des cas, vous devez seulement respecter les trois conditions citées plus haut sauf exception pour les pays suivants :

 

L’lrlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Unis 

 

Ces quatre pays exigent en plus que l’animal soit âgé de 3 mois minimum et soit à jour de son traitement contre les vers (echninocoque). Ce traitement doit être administré entre 120h et 24h avant l’arrivée dans le pays de destination. Il doit être inscrit sur le passeport par le vétérinaire qui a procédé à son administration. 

 

‼️ Le conseil de Bidule : Un seul mot d’ordre pour partir en toute quiétude : anticiper ! 

 

 

Le cas du titrage anti-rabique

 

Tout d'abord, qu'est ce que c'est ? Le titrage antirabique est une prise de sang dont l'analyse attestera que votre chien est bien vacciné contre la rage. Il est à faire une fois et est valable toute la vie de votre chien à condition de bien respecter la vaccination contre la rage qui doit être faite à date fixe (plus ou moins 10 jours) tous les ans. Cela vous coutera 89,90€ et nous vous conseillons grandement de le faire !

 

Le titrage peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne. Il est conseillé d'entreprendre les démarches avec votre vétérinaire au moins 3 mois avant le départ et de ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.

 

‼️ Le conseil de Bidule : Il est indispensable de connaître parfaitement la réglementation. En Suisse par exemple, il est interdit de voyager avec des chiens âgés de moins de 5 mois ayant les oreilles ou la queue coupée. En Turquie, il est exigé que l’animal soit muni d’un certificat de bonne santé de moins de 15 jours. Des spécificités qu’il faudra bien connaître au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Il est donc fortement recommandé de prendre contact avec les autorités du lieu de destination. 

 

 

 

 

CE QUE VOUS RISQUEZ SI LES PAPIERS DE VOTRE CHIEN NE SONT PAS EN RÈGLES

 

Si les papiers de votre animal de compagnie ne sont pas en ordre, l’animal peut être placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires, renvoyé dans son pays de provenance ou encore euthanasié, si les deux premières options ne sont pas envisagées. Bien sûr, tous les frais sont à votre charge. 

 

‼️ Le conseil de Bidule : C’est vraiment important d’être en règle. Je n’avais pas fait le titrage anti rabique avant de mettre les pattes au Monténégro et en Albanie. Mes maîtres prenaient ça à la légère et ne mesuraient pas les risques. Après différentes témoignages et une belle discussion avec le vétérinaire à notre retour.. Ils ont vite regretté et ont fait le nécessaire pour que je sois en règle pour les prochains voyages ! (Il me tarde de repartir d’ailleurs !). 

 

 

LES PARTICULARITÉS À CONNAITRE 

 

Espagne et Portugal

 

✓ Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse dans les espaces publics.

✓ La muselière est obligatoire pour les chiens de plus de 10 kg dans certaines communautés autonomes d’Espagne

✓ La plupart des restaurants n’admettent pas les animaux domestiques. Il est important de toujours demander avant ! 

✓ L'accès des chiens aux plages en pleine saison estivale est compliqué et les autorités peuvent se montrer assez sévères à certains endroits.

✓ Si vous partez durant la saison estivale, un traitement antiparasitaire adapté est fortement conseillé car des maladies spécifiques peuvent être transmises par les tiques, les moustiques et les puces. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire. 

 

 

Pays de l'Est : Croatie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine

 

✓ Il y a beaucoup de chiens errants dans ces pays. Vous tomberez facilement sur des meutes qui défendent leur territoire (notamment sur des parkings). Ils n'ont jamais été agressifs envers nous ni envers Bidule mais soyez vigilant !  

 

 

Irlande et Royaume-Unis 

 

✓ Vous risquez une amende très salée si vous ne ramassez pas les besoins de votre chien ! 

✓ Soyez vigilant avec les moutons. En effet, vous pouvez trouver des agriculteurs pas très indulgents qui n'hésiterons pas à "tirer" sur votre chien si ce dernier agresse son troupeau. 

✓ Les restaurants (et hébergements) n'acceptent pas toujours les chiens. 

✓ Que ça soit en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles ou en Angleterre, nous avons trouvé que la population était très "dog friendly". Votre chien recevra certainement plein de caresses de la part de la population ! 

 

Les pays Scandinaves

 

✓ Les chiens doivent être tenus en laisse. (C'est tout ce que nous savons pour l'instant car nous n'y avons pas (encore) mis les pattes !). 

 

 

LA VIE EN VAN AVEC UN CHIEN

 

Tout était une question d'organisation et d'adaptation. Il a fallu d'abord penser à anticiper la place nécessaire pour les affaires qui le concernait : gamelles, harnais, plusieurs laisses et réserves de croquettes (stockés dans une boîte qui était sous la banquette et dans notre coffre de toit). Nous savions aussi qu'il avait besoin de sa "caisse" avec un tapis confortable pour dormir donc nous avions adapté l'aménagement du van pour pouvoir l'emmener avec nous. 

 

Les animaux sont capables de s'adapter ! On le savait et Bidule nous l'a bien prouvé tout au long de ces quelques mois de voyages à travers l'Europe. Il a vite compris que le chalet mobile était sa maison ! Il avait ses petites habitudes et nous avons tout fait pour qu'il soit heureux. 

 

 

 

La vie en van n'avait rien de compliqué.  De notre côté, nous n'aimons pas être en ville donc pour le plus grand bonheur de Bidule, notre programme se résumait aux randonnées en montagnes et en forêts, belles promenades sur les plages, spots en pleine nature... Malheureusement, Bidule avait (et a toujours) des tendances à fuguer donc, malheureusement, il était souvent attaché au van avec une longue corde d'une vingtaine de mètres* et nous avions investi dans un collier GPS Weenect que l'on a trouvé chez Jardiland à 110€ avec un abonnement mensuel de 4€. Efficace, on le recommande fortement si vous avez le même soucis avec votre chien.  Bien sûr, nous n'allons pas vous mentir, il y a quand même quelques inconvénients quand on voyage avec un chien. 

 

*Meilleure qualité/prix : Les cordes d'escalade au mètre de chez Décathlon comme ici

 

Tous les lieux de visites, de restauration, les commerces ou encore les parcs nationaux n'étaient pas toujours autorisés aux chiens. Autre point, il fallait s'adapter à la météo. S'il faisait trop froid ou trop chaud. Par exemple, il fallait prévoir une place à l'ombre en cas de fortes chaleurs et ne pas laisser votre chien à l'intérieur trop longtemps ! Si vraiment c'était insoutenable, comme quand nous étions en Grèce et en Macédoine, il fallait s'organiser autrement. Nous avons du annuler beaucoup d'activités prévues et pour faire des petites courses, l'un de nous restait avec lui dans le van avec les portes ouvertes.

En ce qui concerne la sécurité dans la van, Bidule avait sa place, sur la banquette, avec nous (un chien roi, oui !). Au départ, il pouvait faire sa vie. Aller et venir comme bon lui semblait de la banquette à l'arrière du van. C'est suite à plusieurs risques d'accidents que l'on a vécu que nous avons décidé d'investir dans une ceinture pour chien. Très pratique et vraiment accessible, nous conseillons ce système à tout le monde.

 

Heureusement, tous les bons moments vécus avec notre adorable beagle et les avantages qu'il y a à voyager avec un chien ont vite rattrapé les quelques contraintes ! Une véritable complicité s'est crée entre nous, il savait apaiser les tensions, nous faire sourire et c'était un véritable soutien en cas de galères. Puis on n'y pense pas forcément mais avoir un chien est un bon moyen d'améliorer votre vie sociale ! Bidule nous a souvent permis de débuter des conversations (sa bouille trop mignonne y est certainement pour quelque chose). Il nous a aussi permis de garder la forme. C'est lui qui nous motivait quand on n'avait pas le courage de sortir et de nous promener. Nous passions beaucoup de temps à jouer avec lui et à nous défouler par la même occasion. Dernier point, il nous permettait de nous sentir en sécurité. Nous ne sommes pas du genre anxieux ou peureux mais avoir un chien peut dissuader certaines personnes qui ont de mauvaises intentions. 

‼️ Le dernier conseil de Bidule : Même si nous avons donné beaucoup d'informations dans cet article, il est important que vous preniez rendez vous chez votre vétérinaire quelques mois avant le départ prévu. Les lois et conditions d'entrées évoluent puis il sera vous guider si vous vous sentez un peu perdu ! 

 

 

LES PETITS + 

 

 

Pour plus de conseils et d'astuces, nous vous conseillons de consulter la version en ligne du "Kit vacances pas Bêtes" que propose la Fondation 30 Millions d'Amis.  

 

Suiviez les aventures de Nova et de sa maîtresse Cécile en France et à l'étranger ! Leur joli blog "Dog Trotter" est rempli d'astuces et de conseils.

 

✓ Un groupe Facebook qui regroupe les voyageurs et leurs chiens, ça vous dit ? C'est par ici que ça se passe : Globe Trotteur & chiens. Ce groupe est administré par Nova Dog Trotteuse et Sobaka - Laïka de Yakoutie

 

Nous vous conseillons de jeter un oeil au dossier pratique "Voyager avec son animal" que vous pouvez trouver sur le site internet du Routard

 

 

NOS SOURCES

 

Ani Vet Voyage

 

Fondation 30 Millions d'amis

 

ServicePublic.fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png