#1. La vie de couple en van : témoignages et conseils

 

Pour fêter nos deux ans d'amour et de complicité, nous avons voulu consacrer une série d'articles sur la vie de couple en van. Cette fois, nous n'allons pas parler de nous ! Pour l'occasion, nous avons invité d'autres #Vanlifers. Des voyageurs en van, en 4*4, en camping car, des nomades, des voyageurs longue durée, des vacanciers.. Ils ont répondu présents pour partager avec vous leur expérience, leurs conseils, leurs moments de bonheur, leurs projets et surtout, de l'amour, de l'amour et encore de l'amour !

 

 

Nous espérons que cette série d'articles vous donnera envie de partir à l'aventure avec votre conjoint(e). Bonne lecture !

 

 

 

 

TEMOIGNAGE D'AUBIN ET D'HELENE, SUR LES ROUTES D'ASIE DEPUIS 9 MOIS AVEC LEUR VW T4  

 

Leur histoire 

 

Nous c'est Hélène et Aubin, on vient d'avoir 26 et 27 ans et nous formons un super couple (si si on vous jure!) depuis maintenant plus de 6 ans. Rencontrés sur les bancs de la fac, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'être amis c'est bien mais être ensemble c'est mieux (on ne vous fait pas de dessin).

Nous nous sommes réellement découverts lors de notre premier voyage en Nouvelle-Zélande alors que nous formions un tout jeune couple. En plus de découvrir un couple qui marche (le notre), un pays et une culture extraordinaire, nous découvrions par la même occasion la vie en van que nous ne connaissions pas à l'époque. Mode de voyage choisit un peu au hasard à la base, par soucis d'économie, d'autonomie et de praticité, nous en sommes tombés amoureux.


L'idée d'avoir notre van en France pour un grand voyage ne nous a jamais quitté depuis ce jour. 5 ans plus tard, nous réalisions ce rêve ensemble et aménagions notre petite maison à roulettes. Sur les routes d'Asie depuis maintenant 9 mois, nous profitons pleinement de nos rencontres, de la nature et des grands espaces.

 

Le très beau Volkswagen T4 orange d'Aubin et Hélène de 1998, nommé "Aubène"

 

Leur vie de couple en van et leurs conseils

Ayant des caractères souples, la cohabitation se passe bien. Oui, vivant dans un espace restreint il faut savoir prendre sur soi, faire des concessions et rebondir rapidement. Comme dans n'importe quel couple me direz-vous ! Certes, mais peut-être un peu plus lorsque nous vivons en van. Lors des disputes (hé oui sinon c'est pas drôle) aucune chance pour l'un de nous de dormir sur le canapé ! Heureusement nous avons le plus grand jardin du monde. Y faire un tour et admirer la beauté du monde apaise rapidement les rancoeurs !


La prise de décision tient une part importante dans un voyage en van : savoir réagir rapidement face aux imprévus quotidiens, aux propositions diverses, aux directions à prendre... Nous travaillons sur ce point sur lequel nous avons parfois encore un peu de mal.
 

"Le voyage rapproche ou sépare mais agit sur nous indéniablement !"


Vivre en van c'est aussi l'impossibilité régulière de prendre une douche, c'est les odeurs de pieds, c'est laisser de côté une part d'intimité, c'est tout partager,.. c'est une vie de couple sans tabou et sans secret l'un envers l'autre (surtout quand on voyage ensemble depuis un moment). C'est aussi tellement de moments forts et de souvenirs incroyables. C'est une invitation à boire de la vodka en Russie par des pêcheurs ; c'est la découverte d'un point de vue exceptionnel au Kirghizistan, à 3000m d'altitude alors que nous étions à 6 dans le van (4 auto-stoppeurs tchèques à l'arrière); c'est une douche au milieu du désert kazak au soleil couchant ; c'est la découverte du bania russe avec des Biélorusses après un embourbement ; c'est la visite de cavaliers dans les steppes Mongoles ; c'est la découverte du lac Baïkal, c'est quelques jours passés avec des coréens, c'est un levé de soleil lors de l'ascension du mont Fuji,... et on en passe ! Tous ces moments partagés n'ont fait que resserrer nos liens encore et encore.

 

Si nous devions donner un conseil à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ce serait de s'écouter, de rechercher ce qui nous anime réellement et de faire ce qui nous correspond (en l'occurrence ; un voyage en van, vous l'aurez compris). Quoiqu'il en soit, ce genre d'expérience ne laisse aucun couple indifférent.

 

Leurs projets 


Voyager en couple c'est partager continuellement ce qu'on vit avec quelqu'un, et c'est ce qui nous plaît. Nous aimons cette vie faite de nouvelles découvertes chaque jour, mais n'envisageons pas forcément de vivre en van lors de notre retour en France. Nous ne pensons pas encore à l'après-voyage donc tout peut changer d'ici là !

 

Où vous pouvez les suivre ? 

 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/aVANtures/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/avantures_vent_contraire/

 

 

 

TEMOIGNAGE DE PAULINE ET DE TRISTAN, VOYAGEANT PENDANT LES VACANCES ET LES WEEK END A BORD D'UN DEFENDER

 

Leur histoire 

 

J’ai rencontré Tristan sur la route il y a 2 ans et demi ! (Et oui déjà la passion de fouler le bitume!).  J’avais crevé avec ma bicyclette et il s’est arrêté pour proposer son aide. L’alsacienne que j’etais (et à l’époque très fraîchement débarquée sur Nantes) tombât vite sous le charme du Breton !

 

Avant de se rencontrer nous jouions chacun de notre côté aux aventuriers : Tristan baroudait sur sa moto en solo ( Espagne, Portugal, Italie ..) et moi je chevauchais mon vélo pour découvrir ma nouvelle région Nantaise. Tout deux armés de nos sacs à dos, du couteau et de la  tente ( la même, déjà une passion commune pour Quechua!)

 

 

Le déclic et leurs voyages

 

Dès le départ Tristan avait une furieuse envie de réaliser son rêve de gosse et d’acheter un Land Rover Defender, ses arguments comme vivre dehors, sortir des sentiers battus, aller là où personne ne peut aller etc n’ont pas manqué de me séduire.  Il acheta son land à bas prix mais moteur cassé il le refit  entièrement (boîte de vitesses, carrosserie... )bref grosse restauration. Malheureusement il ne fut pas prêt pour notre voyage en Écosse.  A 2 jours du départ, nous nous sommes résolus à prendre la tente (ça tombe bien on en avait 2!) et d’aménager sommairement l’arrière de ma C3. 6000km plus tard, tout s'était bien passé et nous avions vécu un super voyage ! Nous sommes revenus avec pas mal d'enseignements qui nous ont conduit à notre nouveau Defender plus récent avec un moteur fiable (important !) avec l'aménagement et l'équipement nécessaire à nos besoins que nous voulions réaliser par nos soins. 

 

La vie de couple en 4*4 et leurs conseils 

 

Concernant la vie au sein du Def malgré notre petite expérience on peut dire que ça se passe pas si mal que ça ! Chez nous on peut pas parler de #vanlife car nous ne pouvons pas vraiment vivre à l'intérieur du Def étant donné son tout petit espace. Nous avons juste de quoi poser nos fesses sur une banquette, un petit coin cuisine et de quoi dormir à l'intérieur si les conditions ne sont pas réunies pour dormir dans la tente de toit.

 

Les difficultés que nous avons pu rencontrer quelles soient matérielles ou non, nous avons pu les surmonter car dans ces cas là notre couple se transforme en mode « équipe » un peu comme au sport et ça marche à tous les coups ! On a la même vision du voyage tous les deux et très souvent les mêmes envies que ce soit au niveau des destinations, activités ou du repas du soir donc c’est assez rare de faire des concessions !

 

"Notre couple se transforme en mode « équipe » un peu comme au sport et ça marche à tous les coups " 

 

Petit espace oblige, c’est hyper important de se laisser de la « place » pour chacun et à l’intime. Avoir la sensation d’avoir son espace à soi quand on le désir même quand on vit l’un avec l’autre h24. Sinon, c’est hyper important de ne pas se laisser aller sous prétexte que l’on part pendant des mois, qu’on se lave 2 fois par semaine et qu’il ou elle va nous découvrir sous toutes les coutures même (et surtout) les moins sexy ! Par exemple, Tristan emporte son nécessaire pour la barbe ciseau huile et compagnie, et moi un mascara ou rouge à lèvre histoire de changer le quotidien de temps en temps. 

 

Ce sont des petits rien mais qui font la différence le temps du voyage pour l’autre ou pour soi même. 

 

Notre petit bonheur à nous quand on part en voyage ou même en week end à quelques km de la maison c’est tout simplement la liberté. Nous pouvons aller où nous voulons quand nous voulons. On peut choisir de rouler toute une journée ou de rester sur un spot 3 jours à ne rien faire et de n’avoir aucune contrainte de temps. Ça c’est le bonheur ultime !


Leurs projets 

 

Notre gros projet à venir c’est en mai nous partons 2 mois direction le Cap Nord en Norvège en passant par les pays baltes et toute la scandinavie.  Ensuite on refera des économies et on verra ! Nous avons bien envie d’expérimenter les pays chauds. Soit en mode soft comme la Sardaigne, soit découvrir le sable et aller au Maroc par exemple. Enfin, nous rêvons de faire la route de la Soie entièrement mais ce serait avec d’autres copains en 4x4 également pour pouvoir s’entraider sur les pistes, où suivre la trace des chercheurs d’or au Canada et Alaska... 

 

Où vous pouvez les suivre ?

 

Sur Instagram : https://www.instagram.com/mrs.backtobivouac/ 
https://www.instagram.com/mr.backtobivouac/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCsvuS2j1nG7fYdL7OedKY9w

 

 

 

TEMOIGNAGE DE SALOMÉ ET DE KÉVIN, UN COUPLE AUX PROJETS INSPIRANTS ! 

 

Leur histoire

 

Nous c'est Salomé et Kevin, 24 et 27 ans . Il y a cinq ans on se rencontrait à l'école d'informatique et un an plus tard on achetait un petit Renault Master L2H2 pour l'aménager ensemble et en profiter un maximum pour découvrir la France et l'Europe pendant notre temps libre.  

 

Le déclic et leurs voyages

 

Pendant notre première année ensemble, on a beaucoup fait de weekend à l'arrache dans notre petite Twingo pour randonner en Auvergne. Mais Salomé avait depuis quelques temps déjà, l'envie d'aménager un camion pour pouvoir profiter de la liberté absolue : quand un endroit nous plait on reste autant de temps qu'on le veut sans avoir à trouver un logement et si ça ne nous plait pas, on s'en va ! L'idée n'a pas mis longtemps à nous séduire tous les deux et on s'est lancé dans notre premier achat en commun : le van !

 

On l'a aménagé sur nos weekends pendant 2 ans tout en partant au fur et à mesure pour en profiter même si tout le confort n'y était pas encore. On a découvert la Belgique, la France dont pas mal de régions qui offrent des spots de rando magnifiques et la Costa Brava espagnole où la vie en van était vraiment paradisiaque.

 

En parallèle on a créé www.poimobile.fr pour partager ce qu'on avait appris pendant notre aménagement et aider d'autres à se lancer dans l'aventure. 

 

 

Leur vie de couple dans un fourgon et leurs conseils
 

Pour nous il n'y a pas de différence notoire entre la vie en van en couple et la vie en couple tout court. On est très proche l'un de l'autre au quotidien, et vivre dans un petit espace ne présente pas un inconvénient pour nous. La seule différence c'est qu'en van quand on s'engueule, il faut réussir à se pardonner assez vite parce que de toute façon on est coincé tous les deux dans 6m² pour toute la nuit, impossible d'aller dans une autre pièce pour bouder

 

LE conseil ultime c'est de bien réfléchir à l'agencement des "meubles" dans le van. L'important c'est que le van vous ressemble à vous et qu'il colle avec vos activités. Par exemple nous, on a toujours la flemme de débarrasser la table le soir, du coup on a choisi un aménagement avec une table fixe qu'on n'est pas forcé de ranger pour se mettre au lit.

 

Pour les équipements c'est la même chose : si vous ne pensez partir qu'en été ou dans des pays chaud, par forcément besoin d'installer un chauffage par exemple. Dans un van il n'y a pas beaucoup de place pour l'inutile, donc il faut choisir d'emporter ce dont on se sert vraiment et pas des "au cas où".

 

"On est très proche l'un de l'autre au quotidien, et vivre dans un petit espace ne présente pas un inconvénient pour nous."

 

 

Leurs projets

 

Aménager notre van, c'était le début d'une histoire de bricolage et surtout d'apprentissage et de compréhension de comment les choses sont faites. C'est pour ça qu'on a aménagé le van nous même et qu'on n'a pas choisi de l'acheté tout fait : on aime comprendre comment c'est fait. 

 

L'aménagement du van nous a ouvert l'appétit si l'on peut dire, et on a décidé d'auto-construire notre maison en bois pour avoir un endroit où nous pourrons expérimenter nos projets d'autonomie alimentaires et énergétique !


Comme nous recevions beaucoup de message positif et de remerciement pour le blog du van, on a décidé cette fois-ci de documenter notre autoconstruction sur YouTube, en plus d'un blog, en expliquant toute notre démarche.

 

Celà fait maintenant 8 mois que nous vivons dans le van pendant qu'on construit la maison, et ensuite il re-deviendra notre compagnon de route pour partir découvrir l'Europe à travers plusieurs voyages.

 

 

Où vous pouvez les suivre ?

 

Youtube :  https://www.youtube.com/channel/UC-jv9gy4kyBZUhFBHQGw72Q

Instagram : https://www.instagram.com/commeunpingouindansledesert/

Facebook : https://www.facebook.com/FourgonAmenage/ 
et https://www.facebook.com/commeunpingouindansledesert/

 

 

 

TEMOIGNAGE D'ANNA ET FLORIAN, NOMADES EN CAMPING-CAR  

 

Leur histoire 

 

Nous c'est Anna et Flo, on s'est rencontré en 2014 à Clermont Ferrand et on est très vite devenu inséparable. Notre relation a officiellement commencé en 2015. A ce moment là nous avions chacun un appartement en centre ville. Florian travaillait comme animateur et j'étais auxiliaire de vie. Nous avons vite voulu vivre quelque chose de plus fou ensemble que le classique métro boulot dodo que la société capitaliste essaie de nous imposer.

 

Le déclic et leurs voyages

 

C'est lors de l'été 2015 durant un road trip en voiture dans le sud de la France que nous avons eu le declic : vivre sur la route était possible, alors pourquoi pas nous. Quatre mois plus tard, en janvier 2016, nous avons investi une partie de nos économies pour devenir propriétaires de notre première maison commune un camping car des années 90 que l'on nomma Tomy Lee James. On a ensuite quitté nos travails, vendu tous ce qui été inutile (et il y en avait beaucoup !), rendu les clés de nos appartements et dit au revoir à nos familles et à nos amis. Début juin 2016 nous étions fin prêts à commencer notre vie à deux sur les routes à travers l'Europe.

 

 

Leur vie de couple dans un fourgon et leurs conseils
 

Voyager à deux dans 6m2 à travers l'Europe c'est déjà apprendre à vivre ensemble 24h/24 et 7 jours sur 7. Avant notre départ on nous a souvent dit "être non stop ensemble dans un espace aussi petit c'est une épreuve pour un couple" . Pour nous c'est loin d'être une épreuve, on dirait même que 6m2 est un concentré de bonheur. Bon d'accord, ce n'est pas toujours rose. Le ton monte un peu parfois dans les moment de stress et de fatigue. Rien de bien méchant et l'avantage c'est que nous avons tout le temps pour en discuter.

 

Alors bien-sûr quand on est passé d'un appartement de 50m2 à un camping car il a fallut faire quelques concessions. On a dit Adieu à nos bains chauds communs et aux douches tous les jours. L'eau est une ressource précieuse. Alors forcément on est pas franchement au top tous les jours et on est loin des premiers mois de relation ou l'on pouvez mettre des heures à se préparer devant le miroir. J'ai vite laissé tomber le maquillage et autres produits sophistiqués pour me limiter aux basiques. Pour le coiffeur, ce n'est pas toujours évident d'en trouver un au milieu de la campagne ou au bord de la plage. Alors on le fait nous même. Pour le reste on enfile les premiers vêtements qui nous tombent sous la main ! Autant vous dire que c'est pas toujours très classe et même parfois ridicule. Surtout les jours de lessive quand tous les placards sont vides. Pour l'anecdote, je vous laisse nous imaginer sous la pluie en train de faire nos lessives sur le parking du supermarché : chaussure de marche pleine de boues, short vert, écharpe et K-Way rouge vif. Bref, un style incroyable ! L'avantage, c'est qu'après ça.. n'importe quelle tenue est mieux.

 

Certes, on a perdu en espace intérieur et forcément, en intimité. Notre van n'a aucune porte et des cloisons en papier serait plus épaisses. Mais tout ça n'a aucune importance face au bonheur que cela nous offre. Maintenant, le monde entier est notre jardin, avec chaque jour un nouveau paysage à découvrir. La vie en couple à bord d'un van est loin d'être monotone et routinière. Elle est chaque jour en perpétuelle mouvement. Rythmée au grès de nos envies et de la météo, elle nous permet chaque jour de partager des moments de vie incroyable qui soude encore plus notre couple. On a appris l'un sur l'autre en quelques mois ce que certain couple mettrons une vie à découvrir.

 

Si on devait vous faire un bilan de ces deux dernières années qu'on a passé ensemble à travers plusieurs pays d'Europe, on vous dirait que ça a été le début d'une expérience extraordinaire qui nous a apporté bien plus que ce nous avions imaginé. On a découvert des pays magnifiques et vu des paysages à couper le souffle. On a fait des rencontres inoubliables avec des locaux mais aussi avec des voyageurs qui venaient des quatre coins du globe. Comme le disait si bien Albert Einstein "tout est relatif" et en particulier le temps. Ces deux dernières années sont passés à une vitesse folle. Quand nous regardons un peu en arrière, on se rend compte qu'une vie entière ne suffirait pas pour raconter tout ce qu'on a vécu. Des moments à la fois magiques, surprenants, parfois galères, dingues, fous et émouvants qui nous ont chaque jour permis de nous découvrir, d'apprendre, d'évoluer et qui nous ont émerveillé.

 

Si nous avions un seul conseil à vous donner : Allez y ! Foncez ! Réalisez vos rêves ! La vie est faite pour ca ! 

 

Leurs projets

 

Notre vie de nomade ne fait que commencer. On a encore de beaux projets en tête pour les années à venir. L'achat d'une nouvelle maison sur roues plus grande et plus adapté à nos besoins pour pourquoi pas accueillir notre futur petit nomade et bien sûr beaucoup d'idées de voyage en Europe et sur d'autres continents.

 

 

Où vous pouvez les suivre ?

 

Instagram : https://www.instagram.com/carnet_de_nomade/

Facebook : https://www.facebook.com/florianetanna/

 

 

 

Alors les amoureux, seriez vous prêts à vous lancer dans l'aventure ? 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png