5 bonnes raisons de voyager en van !

11/09/2017

Ça va bientôt faire 6 mois que nous voyageons à travers l’Europe à bord de notre chalet mobile 🚐. Avant de nous lancer, nous nous demandions à quoi pouvait bien ressembler la vie en van en voyage. Nous avions des attentes, des appréhensions et quelques petits rêves en tête. Aujourd’hui, nous avons un peu plus de recul donc nous pouvons mieux vous partager notre expérience. Nous souhaitons d'ailleurs écrire une série d’articles consacrés à la #VANLIFE et nous commençons par les raisons qui, selon nous, peuvent pousser chaque aventurier qui sommeille en nous à voyager en van 🌎. 

 

 

Nous espérons que cela vous donnera une meilleure vision sur cette pratique. Et qui sait ? Ça vous amènera peut être à vous lancer vous aussi dans l’aventure ! 😉.

 

 

#1. Vous pouvez aller au rythme que vous voulez

 

Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire « Je me serais bien arrêté là ! » quand vous étiez dans le train, dans un bus, en covoiturage ou autre ? 🚂. En van, tout est possible. Vous êtes libre de vous arrêter où vous voulez, quand vous le voulez, d'explorer les lieux que vous voulez et de changer d'endroits quand vous le voulez. Et d'y rester (presque) autant que vous le voulez ! 

 

Vous pouvez vous organiser selon vos envies et vos humeurs. Vous pouvez très bien changer d’itinéraire comme bon vous semble. Il faut juste penser à la jauge d’essence qui ne se remplie pas tout seule (nous avons essayé, ça ne fonctionne pas 😜) et respecter les lieux dans lesquels vous vous installez. Autre avantage ? Personne ne vous attend, vous n’avez pas d’horaires à respecter pour le check-in et personne à prévenir en cas de retard. Bref, vous êtes libre ! 

 

 

 

#2. Une vue différente (presque) chaque matin

 

 

Il y a forcément une petite routine qui s’installe quand vous voyagez en van. En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude de ranger le lit directement après le réveil, de prendre le petit déjeuner et de passer un coup de balayette avant de reprendre la route. Ces petits gestes rythment nos journées. 

 

Mais la vie de nomade regorge de surprises. Celle que nous préférons est certainement le fait de pouvoir se réveiller dans des endroits différents chaque matin. Au bord de la mer, d’une rivière ou d’un lac, dans la forêt, au pied des montagnes.. Vous avez l’embarras du choix ! Et vous savez quoi ? Un environnement qui change régulièrement c’est bon pour le moral ! 😉.

 

#3. Vous voyagez avec votre maison 

 

Vous avez tout ce dont vous avez réellement besoin à proximité et ça c’est vraiment top ! Voyager avec l’essentiel veut aussi dire moins d'encombrement avec des choses inutiles et ça aussi c’est bon pour le moral 😇. 

 

 

Nous trouvons que c’est quand même cool de se déplacer avec sa cuisine. C’est peut être bête mais nous apprécions beaucoup le fait de faire nos courses et de pouvoir tout ranger directement dans les tiroirs 😊. Puis si vous avez envie d’un thé, d’un plat de pâte ou autre à n’importe quel moment de la journée et peu importe où vous vous trouvez. C’est possible ! 

 

 

Et le lit ! On en parle ? Quand la route est longue et que la fatigue se fait sentir, il suffit de vous garer et c’est partie pour une petite sieste dans un bon lit. Le sommeil c’est important alors veillez à choisir un bon matelas ou une bonne mousse. En ce qui nous concerne, nous ne lésinions pas sur le confort. Cela a été notre mot d’orde dès le début ! Nous avons donc un lit XXL de 150cm par 180cm avec un matelas de qualité. Une mousse bultex coupée aux bonnes dimensions pour que nous puissions transformer notre lit en banquette.

 

 

Nous avons aussi acheté des objets qui pouvaient nous faciliter la tâche au quotidien. Nous partagerons cette liste prochainement ! Et sachez que prendre une douche chaude tous les jours, c’est possible. Il y a une solution à tout 😌. Nous partagerons d'ailleurs quelques unes de nos astuces dans un prochain article.

 

 

#4. Vous pouvez voyager à moindre coût

 

L’aspect économique est assez compliqué à justifier. Tout dépend de la durée de votre séjour et de vos envies. Si vous décidez d’investir dans un van pour faire plusieurs voyages d'une durée plus ou moins longues à chaque fois (ou même sur des weeks end), le rapport confort/prix/liberté est imbattable ! Par contre, si vous voulez louer un van pour une courte période durant des vacances, vous ne ferez pas forcément des économies par rapport à un séjour "all inclusive". Malheureusement, cela reste encore très cher mais c'est le prix de la liberté... 😇.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir nous accorder plusieurs mois pour voyager. Cela fait maintenant 180 nuits durant lesquelles nous n’avons pas du payer une auberge de jeunesse ou autre. Quelques campings pas chers de temps en temps qui ne représentent rien par rapport aux jours passés à voyager. Nous mangeons aussi pour pas grand chose et même si notre poste de dépenses le plus important reste l’essence, nous nous en sortons pas trop mal. D’ailleurs, nous vous en dirons plus sur notre budget dans un prochain article (ça en fait des articles, il va falloir se mettre au boulot 😅).

 

 

 

Bien sûr, chacun voyage comme il l’entend. Nous ne sommes pas là pour dire qu’il faut absolument voyager en van et que le reste, c’est nul. Nous partageons seulement notre expérience qui, nous l’espérons, démocratisera cette pratique pour la rendre plus accessible à ceux qui hésitent à sauter le pas alors qu’ils en rêvent 👌. 

 

#5. Vous faites des rencontres 

 

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, voyager en van ne vous coupe pas du monde. Ces deniers mois, cela ne nous a pas empêché d’aller à la rencontre des locaux et d’autres voyageurs. Par exemple, dans les pays de l’est, voyager comme ça intrigue et les gens viennent facilement vers vous, sont curieux et vous posent des questions. La langue est parfois une barrière mais vous arriverez toujours à vous en sortir.

 

 

Sur notre route, nous rencontrons également beaucoup de personnes qui voyagent en van, ou en 4x4, en camping car, en voiture.. Que ça soit dû au hasard ou parce que nous étions rentrés en contact avec eux via Instagram. Ces rencontres ont toutes été mémorables ! 

 

 

Mais ce n’est pas toujours rose..

 

 

Nous n’allons pas vous mentir, voyager en van n’est pas toujours simple. Les galères, les mauvaises surprises, les disputes ça nous arrivent et cela nous semble important de vous partager l’envers du décor. A retrouver ici 👌.

 

 

Et vous, quelles sont les raisons qui vous ont poussé ou qui vous donnent envie de voyager en van  ? 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

QUI SOMMES NOUS ?

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Qui se cache derrière les Three Vanlifers ? Deux amoureux, Tifenn et Kévin, accompagné par un adorable beagle nommé Bidule. Nous avons fait le choix d'une vie nomade après un road trip à travers l'Europe. Suivez nous dans nos aventures !

En savoir plus

Made with simplicity ✌️ THREEVANLIFERS | BLOG

Copyright © 2018 - 2019  All right reserved 

1200px-TF1_(2013).png
cropped-Logo-Outdoor-Go3-vert-plat-bleu-
Capture d’écran 2018-08-05 à 12.08.40.pn
https---yt3.ggpht.com--mlZURIoYJjU-AAAAA
Capture d’écran 2018-11-19 à 18.53.25.pn
Canal_News_logo.svg.png